Autisme, la couleur d'Antoine et sa famille #30couleurs

Lisez comment et pourquoi ce projet est né, ici chez Yoopa. Ne manquez aucun texte en cliquant ici, merci! 
Autisme, la couleur d'Antoine et sa famile #30couleurs
Brigitte et ses garçons, Antoine et Charles


Les couleurs de l'autisme est une initiative pour faire connaître et briller les différentes couleurs, toutes uniques, de l'autisme, pendant le mois d'avril. Voici la couleur d'Antoine et sa famille, écrite par Brigitte Dubé, sa maman. 




De toutes les teintes, et en intensité!


Dix ans de couleurs


Mon bel Antoine. Dix ans, maintenant, que tu mets de la couleur dans ma vie, dans nos vies, à ton père, ton frère et moi. Et de toutes les couleurs, des belles et des moins belles, selon les jours. La différence, avec toi, réside dans la force des teintes. En fait, je décris souvent l'autisme comme une question d'intensité et de fréquence. Les joies et les peines sont là, comme avec tout enfant, juste plus souvent et plus intenses.

Dix ans de petits et grands bonheurs, donc, comme tout autant de déchirements. Non, l'autisme n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. Mais tu es toi et non l'autisme. Et cette part de toi qui est l'autisme, on l'a apprivoisée et on continue de le faire. Parce que comme n'importe quel enfant, tu évolues, donc ta façon d'aborder et de vivre tes couleurs, aussi.

Des complicités teintées de lumière


Des couleurs qui m'ont déjà menée à l'épuisement parental, oui. Mais qui m'ont aussi permis de connaître des personnes merveilleuses, avec lesquelles j'ai développé une complicité et sans lesquelles ma vie me paraîtrait un peu fade, bien honnêtement. Une amie que je considère comme ma sœur et avec laquelle je livre une bataille importante, en duo. Les lucides lucioles: comme on aime se nommer. Une autre avec laquelle j'ai noué des liens amicaux et professionnels forts, bien qu'on ne se soit que si peu rencontrées en personne (vive les réseaux sociaux!). D'autres avec lesquelles j'aurai cofondé un organisme ayant pour mission de militer pour l'accès à une scolarisation de qualité pour tousles enfants à besoins particuliers, au Québec*, des mamans qui sont devenues des collègues et amies au quotidien. D'autres que je surnomme mes jumelles musicales, tant on partage les mêmes goûts et la même relation face à la musique, cette thérapeute. Et toutes ces personnes, je ne les aurais pas connues n'eut été de toi et de tes couleurs particulières.

Me redécouvrir au travers de ta différence


Tu m'auras permis de me découvrir beaucoup plus forte que je ne le pensais. Courageuse? Non. Juste une maman qui veut que son enfant puisse s'épanouir et être heureux. Coriace et tenace? Oui... Et plus que je ne l'aurais pensé. Entrepreneure à ma façon, aussi, mais ce côté de moi, je ne l'aurais pas connu si tu n'étais pas entré dans ma vie, un certain matin d'octobre. La maman militante, il y a beaucoup de toi, derrière ça. Une maman qui sait maintenant cependant déposer ses armes de temps à autres, histoire de mieux reprendre le combat. Une bataille à la fois. Parce que oui, ce monde n'est pas bâti pour les «comme toi». Mais j'ai espoir que tu sauras y faire ta place et le mettre au diapason de tes couleurs. Ces couleurs, je veux que tu les comprennes, que tu en sois fier et que tu saches les faire rayonner à ta façon.

Autisme, la couleur d'Antoine et sa famile #30couleurs
Est-ce que je me plairais à avoir une vie plus simple, certains jours? Oui. Il y aura toujours des aspects qui viennent avec l'autisme et qui seront plus difficiles à vivre. Comme lorsque tu perdais ta place en garderie, si jeune. Comme lorsque j'aurais besoin d'un peu moins de routine dans ma vie familiale. Comme lors des périodes de tics buccaux où ça me rend un peu folle... Mais je suis consciente des atouts que ta différence m'a donnés en tant que maman.  Je peux les transférer dans différentes situations de ma vie courante, par exemple, quand je donne mes ateliers d'anglais à des enfants et que j'ai une aisance à nouer des liens avec eux car je respecte leur rythme et leur différence. Ce côté pédagogue bienveillante, je ne l'avais pas avant toi.

Ta couleur, ma motivation


Ta couleur, elle m'a permis d'avoir envie, avec d'autres, de semer des graines. Les graines de l'inclusion scolaire, la vraie, pour toi et les autres élèves «différents». Et juste pour cela, ta couleur, elle est précieuse.


La photo que j'ai choisie, elle est représentative de ma petite famille: heureuse, malgré les tempêtes, et au sein de laquelle il y a beaucoup d'amour et de complicité. On t'aime, Antoine. Énormément.

Brigitte, la maman d'Antoine et de Charles

Et vous, quelle est votre couleur?


CatherineNadia et Julie, cofondatrices



Nous remercions Valérie Bouchard, de Minimo motivation ludique, pour le logo et Dominique Gingras pour la révision linguistique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!