Better to be worry than be sorry

Aujourd'hui, c'est un grand jour... Mon corps en est tout à l'envers et plutôt que de me préparer je procrastine le ventre noué et la tête qui bat au rythme de mon coeur alors que je dois préparer plein de choses, me laver, m'habiller. Je pars dans 30 minutes...

C'est que Fiston, après 2 ans d'attente, a un premier rendez-vous en orthophonie à Ste-Justine au début de l'après-midi. Et je réalise que j'ai la chienne! Ce n'est pas rationnel et j'en suis pleinement consciente, mais ce n'est pas plus facile pour autant.

Félix a un retard de langage. À deux ans, à son entrée au CPE, il ne parlait pas avec des mots, mais il connaissait un quarantaine de signes pour communiquer, comme sa grande soeur, son modèle langagier. Depuis, il a fait beaucoup de progrès. Il possède un large vocabulaire et n'hésite pas à parler, faire des demandes (parfois, ça sort même comme des ordres!) et même à chanter. Cependant, il mélange l'ordre des mots, mange quelques consonnes et n'arrondit pas assez la bouche pour plusieurs sons. Il va avoir 4 ans dans 3 mois.

Nous allons donc avoir un bloc de thérapies de quelques semaines (dont un audiogramme) enfin couverts par notre système de la santé (alors qu'on va au privé depuis déjà plusieurs mois). Plusieurs personnes sont surprises de notre démarche, c'est vrai que comparer à Camille, Félix parle vraiment bien. Mais nous allons laisser les professionnels faire une évaluation et nous guider dans nos interventions et comme ils disent:
Better to worry than be sorry
Oups! Il me reste 10 minutes...
Go Mamanbooh! Go!

Commentaires

  1. Ah ça oui mieux de prévenir ! Ici aussi on a droit à la comparaison.... elle va bien comparer à Tommy... ben oui c'est pas la même chose ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis, tu auras un meilleur portrait de la situation! Go Mamanbooh!

    Et Go Félix! :-)

    RépondreSupprimer
  3. On s'embarque dans les démarches, le but est d'aider, d'outiller... mais c'est aussi marcher vers l'incertitude et l'attente du diagnostic. Bon chemin !

    RépondreSupprimer
  4. Puis comment ca été ton rendex-vous%

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous en donneras des nouvelles hein?

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, je connais ça... Il n'est jamais agréable de se faire dire des trucs par apport aux difficultés de nos enfant.

    Lorsqu'on entreprend des démarches, on brise notre intimité familial. On doit raconter plusieurs aspects de notre vie avant, on doit accepter de se faire dire le "comment" aider nos enfants et parfois, on ne sent pas que c'est la bonne affaire et voilà qu'on se sent jugés. C'est en le lisant que j'ai réalisé qu'en effet, se faire scruter à la loupe, c'est assez anxiogène. héhé

    Tu le sais, après ton rendez-vous, il va y avoir une pellicule de poussière qui va flotter dans l'air avant de retomber sur le plancher.

    Je te souhaite alors de te sentir à l'aise avec ces gens pour que la poussière retombe plus vite.

    RépondreSupprimer
  7. Je prends le temps de laisser retomber la poussière (merci Érézia...) et je vous reviens avec la suite d'ici une journée ou deux.

    Pour le moment, je suis trop "frustrée" de notre beau système de santé et je me retrouve ENCORE en plein milieu d'un jeu de balle complexe entre CLSC, Hôpital Ste-Justine, Hôpital de St-Jérôme et (possible) centre de réadaptation. GRRrrr...

    RépondreSupprimer
  8. Oh ce n'est jamais facile ces rendez-vous là... J'espère que ça s'est bien passé.

    Et je te comprends pour la comparaison avec l'aîné, c'est la même chose chez nous... Mais comme tu dis, on laisse l'évaluation aux professionnels!

    Par curiosité, je me demande pourquoi vous avez eu un rendez-vous à Ste-Justine, je croyais que pour notre région, on était "attitré" à l'hôpital de St-Jérôme pour tous les suivis pour les retards de langage?...

    P.S. La photo est superbe, vous êtes tous les deux rayonnants!

    RépondreSupprimer
  9. @ Amélie: Merci, pour la photo, nous étions à Québec, à l'Aquarium!

    Nous avons un suivi à Ste-Justine pcq Fillette y est suivie et qu'il accepte de mettre sur la liste d'attente les frères et soeurs... Nous sommes aussi en attente à St-Jérome! Et on va au privé en attendant et... Je me demande encore pourquoi je suis fatiguée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!