Libérer le trésor - retraite créative ou art thérapie?








Comme vous savez déjà, le week-end dernier, j'étais en "retraite créative"* avec M et à un certain moment, nous avons été invitées à mettre nos noms sur de petits papiers... Je me demandais bien pourquoi, avec Manon, les surprises sont toujours au rendez-vous!
.
Finalement, c'était pour un tirage où chacune notre tour, nous pouvions choisir un petit présent. Il y avait des cahiers à croquis, des cartes, des galets, des sacs, et plein d'autres choses, mais moi, dès que j'ai vu le petit coffre, j'ai su que c'est lui que je voulais.
.
Juste ça, c'est une énorme avancée, avant, j'aurais juste été contente de prendre ce qui restait, sans me poser de question, en sachant tout le monde content. Cela aurait été juste assez pour moi, sans avoir à faire de choix...
.
Mais samedi dernier, j'ai été très émue de voir mon nom sortir rapidement et de me retrouver avec cette petite boîte de bois. Il me semble que c'est exactement ce dont j'avais besoin pour y mettre mes petits trésors, mes mots qui me parlent, des petits souvenirs, etc...
.
De retour à la maison, j'ai partagé avec mes enfants et rapidement, j'ai compris que ça serait une bonne idée que d'en faire un avec eux. Alors, après une petite visite au magasin du coin, j'ai offert à mon fils (dans un premier temps) crayons feutres et gouache et miracle! Le temps s'est arrêté...
.
Au retour de l'école, Fillette voulait s'y mettre aussi, nous avion une présentation d'offre d'achat (avec les deux agents qui attendaient) à la cuisine, alors, j'ai fait un énorme "lâchez-prise", et la table du salon s'est transformée en un mini atelier éclair! Et le volume dans la maison a diminué de moitié... Ouf!
.
Nous avons finalement fait une contre-offre, les coffres ne sont pas encore terminés, celui de Fiston est déjà plein, et les enfants sont tellement heureux et fiers. Moi, je réalise que mettre de côté TOUT ce qui est pédagogique et thérapeutique lors d'une activité créative spontanée comme celle-ci, ça fait tellement de bien.
.
Arriver à créer en même temps que mes enfants, pour le seul plaisir d'être ensemble, de s'exprimer sous une autre forme, de n'être que la maman, sont toutes des choses qui me font tellement de bien. Je suis une "has been" qui redécouvre ses passions et ses talents...
.
Et même si c'était évident pour certains (depuis longtemps...), moi, je l'ai vraiment compris seulement le week-end denier, à la fin de mon 2e séjour, au contact de M, sur le coin du feu. Alors, en ce vendredi merci (oups, on est déjà samedi? Tant pis), je suis pleine de gratitude d'avoir retrouvée mon essence...
.
Merci M!
Merci pour les outils qui me permettent de me
reconnecter avec mon moi, mon essence et mon besoin de créer,
même avec mes enfants et leurs besoins à eux.
De libérer le trésor...

Commentaires

  1. C'est tellement beau de te lire ! Et de les voir créer... Wow !

    RépondreSupprimer
  2. @ Clo l'écolo: merci! Et ils sont tellement concentrés... Ils trouvent aussi des moyens que ça soit plus facile, comme Camille qui tient d,une mian sa boîte.

    RépondreSupprimer
  3. Très inspirant ton texte!
    C'est spécial, car moi aussi ma journée de retraite a eu le même effet: me reconnecter avec toute une sphère de ma vie que j'avais un peu délaissée en devenant maman, mais qui me passionne beaucoup: l'intelligence émotionnelle! Moi aussi j'ai renoué avec mes anciennes passions et ce fut vraiment bénéfique!:)
    Bonne chance pour la vente!

    RépondreSupprimer
  4. @ Maman à bord: contente de ne pas être seule... Intelligence émotionnelle, c'est aussi très intéressant! Deux atouts dans notre porfession.

    Pour la vente, on est sur le mode "attente".

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ça vraiment, mais vraiment super que tu ai su lâcher prise avec tes enfants aussi. Parfois, on est tellement sous pression, on veux que tout soit éducatif, etc. Mais on oublie souvent de simplement s'amuser... ça m'arrive aussi. xoxo Bon samedi!
    -Jane

    RépondreSupprimer
  6. @ Jane: c'est trop vrai, on oublie l eplus imprtant, et pourtant... Bon week-end à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Ouf ! Je me reconnais tellement dans ce que tu écris dans tout ce que tu as écrit en plus... J'aurais pu l'écrire (moi aussi j'ai choisi un coffre en plus). J'ai trouvé comment calmer Fillette: Lui faire faire de la créativité. Et j'ai retrouver mon essence en découvrant une passsion que j'ignorais de ma fille... Elle qui a tant besoin de bouger, elle s'assoit et dessine durant des heures tranquille sans bouger et crier sans cesse. (J'ai écrit un billet sur mon blogue à ce sujet mais il n'est pas publié, j'hésite encore à mettre la photo de Fillette sur mon blogue)

    RépondreSupprimer
  8. @ Hélène: le même phénomène se produit avec mon Fiston...

    Pour ton billet, des fois, on a des photos de profil ou de dos!?! On peut aussi brouiller avec certains logiciels. Ou ne pas mettre de photo!

    RépondreSupprimer
  9. Quel délice que de lire ce billet! Merci Julie pour ces mots et photos qui me font autant de bien! Et bravo pour ces pas que tu continues de faire...C'est beau à voir!

    M xx

    RépondreSupprimer
  10. @ M: Ça me fait très plaisir! Contente de te renvoyer l'ascenseur... Juliexx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!