COMING OUT (ou demander de l'aide...)!
Papi et Fillette en ballade...
Texte écrit le 12 novembre. Depuis, j'ai accompagné mon père à un r.v. chez son médecin de famille et nous sommes mêmes allés à la banque ensemble... Vous pouvez me suivre à Un jour, tu seras muet, c'est mon espace où j'écris au sujet de mon père.
Je ne me pensais pas meilleure que les autres.
Je ne faisais que ce que je devais faire. Sans me demander comment.
Sans me préoccuper de savoir si j'étais capable.
Sans douter que je devais le faire. Point.
J'ai ravalé ma peine, j'ai serré les dents, j'ai haussé les épaules et j'ai tenu un bon 2 mois. Je me suis levée, j'ai fonctionné, j'ai travaillé et j'ai encaissé les mauvaises nouvelles. Quand je me suis permise une réflexion, rapidement, la bonne petite fille en moi est revenue. Vous savez, celle qui ne veut qu'une chose, répondre aux besoins de son entourage. Plaire.
Je me pensais seule, plate et je me suis isolée. J'ai mis mes besoins et ma raison de côté, j'ai même failli faire un aller-retour Sept-Îles-Montréal pour aller aider mon frère qui vivaient de durs moments alors que le matin, juste de me brosser les dents était difficile. Je sentais que je devais l'aider, en oubliant que je ne suis pas en mesure de le faire pour moi-même présentement.
Il a fallu que je prenne conscience dans mon corps (et mon miroir) pour m'arrêter. J'ai pleuré 2 journées de temps. Je suis allée rencontrer ma psy et j'ai fait plusieurs actions concrètes depuis. J'ai demandé de l'aide à ma tante qui demeure proche d'Ottawa (la seule parente de mon père), pour la semaine prochaine alors que mon père a deux rendez-vous importants dont IRM. Elle va l'accompagner pour ce dernier.
J'ai écrit à mon frère. Pour une raison que je ne suis pas certaine de vouloir vraiment la connaître, c'est moi qui suis proche de mon père et qui fait les démarches, mais c'est mon frère qu'il écoute! Je lui ai demandé qu'il reparle de la procuration avec lui. J'en aurais besoin pour pouvoir lui payer des services (déplacements, gardiennage, etc...) et les imprévus qui s'en viennent...
J'ai une pile de formulaires pour des services offerts par le service de transport adapté et un organisme communautaire de notre coin. J'ai même appelé mon PAE pour demander de l'aide. J'ai remis des rencontres avec des amis et un projet qui me tient à coeur pour quelques temps. J'ai deux nouveaux r.v. de planifiés pour... Moi! La semaine prochaine, un pour prendre soin de ma tête et un autre de mon corps.
Bref, je suis en plein coming out: mes muscles, mes nerfs et mes tendons s'expriment tout à tour, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir mal à autant de places en même temps. Mon frère et ma mère ont aussi besoin d'aide à différents niveaux (et je m'inquiète souvent pour eux), mais ils ne sont pas seuls. Mon père, lui, l'est. Alors, je vais me concentrer sur lui, en espérant que son dossier soit priorisé au CLSC et que les choses avancent.
Et j'oubliais, je suis aussi une maman, une amoureuse, une enseignante, une femme... Maintenant, reste à voir si l'adage "demandez et vous recevrez" est toujours valide ou si pour une raison obscure, je vais devoir me débrouiller autrement. Qu'en pensez-vous? Sur ce, je vous laisse avec une bonne nouvelle, je viens d'apprendre que ma psy est reconnue par mon PAE, alors, je pourrai aller à quelques rendez-vous subventionnés par mon programme d'aide aux employés sans culpabilité au sujet des $.
Mamanbooh, j'ai envie de te lancer des fleurs ce matin! Ce que tu fais est admirable! Le «don» de soi n'étant pas très à la mode de nos jours, de voir à quel point tu te démènes pour prendre soin de tes proches est vraiment remarquable! Bien sûr qu'il faut aussi prendre soin de soi pour être en mesure de prendre soin des autres, on l'oublie trop souvent... mais ton altruisme et ta générosité, malgré les hauts et les bas, sont tout à ton honneur et méritent un coup de chapeau! Je te le lève bien haut!
RépondreSupprimerAriane xxx
PS: Et dans tout ce tourbillon, tu prends quand même le temps de nous faire des petits commentaires, merci pour ça!
Sois fière de toi!!
RépondreSupprimerJe crois réellement au : Demandez, vous recevrez! Le problème est que nous ne demandons jamais d'aide. Cette fois-ci, tu oses! Les gens autour de toi vont te surprendre! J'en suis sure!! En attendant, dis toi que tu as fait un grand pas en osant demander que les gens autour de toi participent!!
Courage!!
Je crois aussi au demandez et vous recevrez. Mais ce doit être des demandes positives et parfois on reçoit mais d'une façon qu'on ne s'y attendait pas, le but de la vie de nous faire grandir intérieurement avec des épreuves, et tout.. ne veux pas dire que nous recevrons EXACTEMENT ce que nous demandons et de la façon que le veux.
RépondreSupprimerEntk faire la demande est déjà en soi, un énorme pas vers le meilleur surtout pour de l'aide.
xoxo
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl est beau votre père. C'est un homme fier. Ça se voit.
RépondreSupprimerJe peux imaginer comment tu te sens. J'ai moi aussi beaucoup de difficulté à demander de l'aide. Pas parce que je ne fais pas confiance aux autres mais bien parce que je suis prise dans un tourbillon qui va beaucoup trop vite et avec beaucoup de responsabilités... trop parfois! Il faut savoir s'arrêter et avoir le recule pour pouvoir bien comprendre ce qui se passe. Par contre, le problème est que nous n'avons pas ce temps de disponible pour bien s'arrêter.. Moi aussi il faut que mon corps me parle pour que je m'arrête. Disons que j'ai encore du travail a faire là dessus.
RépondreSupprimerJe suis contente de voir que maintenant, tu peux compter sur l'aide de ta tante. J'espère qu'elle pourra soulager tes épaules d'un peu du poids de toutes tes responsabilitées. Prend soin de toi et profites bien de tes rendez-vous pour toi...tu le mérites amplement.
Amicalement
Julie
Bon repos Mamanbooh, tu le mérites tellement!!!!! Tu pourras beaucoup mieux t'occuper des autres si tu commences par t'occuper de toi, ne serait-ce qu'un petit moment par jour. Je suis avec toi de tout coeur. xox
RépondreSupprimer