Votre enfant handicapé nécessite-t-il des soins exceptionnels?

Si oui, vous pourriez avoir droit au nouveau Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels?

Votre enfant handicapé nécessite-t-il des soins exceptionnels? Julie Philippon


Le gouvernement vient de publier un communiqué ici pour annoncer la nouvelle. Pour faire la demande, il faut remplir le formulaire ici, l'imprimer et le poster.

Votre enfant handicapé nécessite-t-il des soins exceptionnels? Julie Philippon
Le communiqué est disponible ici

J'ai reçu l'information de plusieurs amis en me réjouissant pour les familles qui pourraient avoir ce supplément sans croire que nous aurions accès à cette mesure d'aide parce que mes enfants ne sont ni gavés ni aux couches. Je me trompais peut-être.


Comment faire une demande de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels?

Si vous recevez déjà le Paiement de soutien pour enfants présentement (sinon, il faut commencer par là!) il suffit de répondre à 4 questions et de remplir le formulaire s'il y a lieu (qui est aussi très court), c'est beaucoup plus simple que ce que je pouvais croire - ce qui est très rare comme situation, avouons-le!

En gros, vous pouvez faire une demande, en cliquant ici, si vous répondez à trois critères:

  • Vous devez déjà recevoir le Supplément pour enfant handicapé
  • Votre enfant doit vivre avec vous 
  • La situation de votre enfant doit correspondre au Cas A ou au Cas B


Votre enfant handicapé nécessite-t-il des soins exceptionnels? Julie Philippon
Cas A

Votre enfant handicapé nécessite-t-il des soins exceptionnels? Julie Philippon
Cas B

Pour imprimer le formulaire, cliquez ici
Je ne pensais pas que nous étions éligibles, mais je reconnais la situation de Fillette dans le Cas A, Je vais donc remplir le fameux formulaire et l'envoyer, c'est à suivre.

Votre enfant handicapé nécessite-t-il des soins exceptionnels? Julie Philippon
Exemple de Cas A trouvés ici




Je suis mélangée, encore, par différents sentiments.

Une bonne ou une mauvaise nouvelle?


J'aimerais mieux ne pas reconnaître mes enfants dans ces cas et ne pas avoir à faire ce genre de demande. En même temps, il y a une organisation officielle qui décrit mon quotidien, qui nomme les difficultés de ma fille, qui, du même coup, semble valider que nous avons besoin de soutien, etc.

Je me bats au quotidien pour que mes enfants qui ont des besoins particuliers reçoivent les services dont ils ont besoin, que mon travail de proche aidante soit reconnu (alors que je risque plutôt de perdre mon emploi parce que je ne suis pas capable de travailler à temps plein dans les heures de classe), que les familles reçoivent du support, pour que la population cesse de répéter des clichés dans lesquels les tabous sont rois, etc.

Je vais donc remplir ce formulaire et inviter toutes les personnes qui ont une petite chance de recevoir ce coup de pouce de le faire.

Enfin, pouvez-vous m'aider à partager ce message pour rejoindre le plus grand nombre de familles touchées par cette réalité?




Note: si nous sommes pas retenus, je trouve quand même que c'est une bonne nouvelle. Je me réjouis pour ceux qui recevront ce supplément. Si mon enfant n'est pas reconnu "assez handicapé", je ne serai pas fâchée après ceux qui le sont, il n'y a rien à envier à un parent qui reçoit de l'aide financière pcq son enfant est différent.










Commentaires

  1. Je suis ambivalente aussi, mon fils a la fibrose kystique, un TDAH et il est gavé toutes les nuits par sa gastrostomie et on commence le dépistage pour le diabète cet été. Il est déjà considéré comme handicapé au provincial et en voie de l'être au fédéral. Par contre, il est capable d'aller à l'école et de fonctionner relativement normalement. Je me sens comme une imposteure de faire la demande et en même temps moi non plus je ne peux pas avoir un travail à temps plein parce que je suis épuisée tout le temps et que je suis secrétaire à temps partiel juste pour gérer les multiples rendez-vous, mais de lui donner le titre de lourdement handicapé, je sais pas. Je vais probablement faire une demande aussi, le gouvernement tranchera j'imagine pour le bien de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi ambivalente sur le sujet, mon garcon a une myoptapie non spécifier, des organes vitale (vessie et gros intestin on laché) il est autiste aussi a une iléostomie... j'ai beau écrire ca et rentré dans leu premier formulaires, mais j'ai eu de la misere a envoyé le formulaire, jusqu'a ce que quelqu'un me disent que nous entant que parent impliqué nous ne pouvons pas jugé si nous sommes admissible ou non parce qu'on ne vois pas l'implication complete de la maladie de nos enfants.
      Pas plus tard qu'hier j'ai décidé de poster le formulaire en me disant il décideront, mais j'aimerais que le montant soit majoré en pourcentage, que mon enfants est quoi 20% du montant, et un enfant completement dépendant de son parent est 100% du montant, me semble que ca ferais en sorte que je ne me sente pas imposteur. j'ai parlé a une maman de parent jusqu'au bout qui ont mené cette bataille et elle meme me disait de pas avoir le sentiment de culpabilité parce que c'est aussi pour nous ses démarches, les parents qui ont des enfants avec plusieurs maladies.

      Supprimer
  2. WOW Merci Julie pour ce billet et précision. Vraiment aidant. Cela aidera grandement beaucoup de famille.
    Ma petite crainte (et loin de moi l'idée d'alarmer les gens ou créer une panique) Mais comme ils vont évaluer le dossier qu'ils ont déjà, seront-ils porter à ré-évaluer le dossier au complet que finalement p-e dire que après évaluation l'enfant n'a plus droit au Suppl pour enfants handicapées...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!