Les DVD au service du langage!

Surprise des plus déculpabilisantes...
Dans le dernier magazine des jeunes familles Bien Grandir, l'orthophoniste responsable du dossier d'ÉVEIL À LA LECTURE ET AU LANGAGE, Carolyn Cronk, nous apprend que grâce à eux (DVD), nos tout-petits s'entraînent à décrire des objets, des lieux et des personnages tout en développant leur langage et nous offrant de nombreuses situations d'échanges avec nos enfants. Wow!!! J'aime ça.
Avant d'être moi-même maman, j'étais très critique envers les parents qui permettaient aux enfants de regarder la télévision et les vidéos. Mille excuses!!! Je jugeais sans connaître la vie de famille et ses défis. Dernièrement, les DVD de Baby Einstein ont été décriés, mais chez nous, ils furent des plus populaires et ils ont été la source d'un grand intérêt. Des fois, tout simplement, ils me permettaient aussi de préparer un repas ou de prendre une douche. Alors que celui sur le langage des bébés nous a permis de partager l'apprentissage des signes de Fillette avec ses amis de la garderie (alors âgée de 2 ans) et la famille.
Maintenant, les coffrets de Passe-Partout, les DVD de Dora et de Caillou sont très populaires comme Télé-Québec et Mini-TFO. Mes petits coqs les regardent un peu le matin et aussi en fin de journée. Je suis souvent assise entre les deux, collés, collés, avec une grosse doudou et on commente, on répond et on chante avec les personnages de la télévision.
Mes enfants ont très actifs, mais lors des visionnement ou lorsque l'on regarde des livres ensemble, ils s'arrêtent pour quelques minutes. On ne regarde pas vraiment de film, mais on a déjà commencé à se pratiquer en mangeant du maïs soufflé et en se disant que c'est spécial...
Et quand ça va arriver, on va en profiter SANS CULPABILITÉ, merci Mme de Cronk.


Aveux: Passe-Partout fait même parti de notre routine du soir, après le bain, avant les dents.

Commentaires

  1. À 21 ans j'ai eu la chance qu'une collègue maman de 2 filles qui avaient alors 4 et 8 ans m'éclaire en me disant qu'elle aussi était jadis anti-télé-pour-les-enfants, mais qu'en pratique, c'était la seule façon de préparer le souper sans que ses filles ne se chamaillent ou ne fassent des bêtises... En lisant ton billet, je me suis rappelée de ses mots exacts (c'était en anglais) et maintenant, évidemment que je suis bien d'accord!

    Ici il faudrait que je change les moments où il la regarde. En ce moment c'est surtout le matin, mais l'en décoller c'est l'enfer et ça nous retarde quand on veut sortir. Aussi, j'aimerais mieux qu'il la regarde avant le souper, pour cuisiner plus facilement!

    RépondreSupprimer
  2. @ Lucie: On gagne vraiment en sagesse quand on écoute les mamans d'expérience...

    Chez nous, nous sommes toujours à la recherche de LA SOLUTION!!! Ça marche une semaine, puis, oups! On doit se réorganiser. Cette semaine, les enfants ont donc déjeuné avec Caillou (mini-tfo, 7h00) et ils ont décidé de m'aider pour préparer le souper.

    Bonne chance pour tes changements! :-)

    RépondreSupprimer
  3. LA SOLUTION... ca existes-tu à long termen ça??? lolll

    Ici aussi BB Einstein a fait et fait toujours des miracles. Little Einstein également.

    Gerald Mcboingboing, Wumpa et Babytv ont un méga succès aussi. On les sait par coeur tellement ça l'a joué, mais aussi parce que Zak n'a pas d'autre intérêts que ces émissions là lorsqu'il est question de film et télévision...

    J'ai trouvé ça dur de passer outre mes belles paroles et belles intentions sur les habitudes de télévisions.

    Un enfant différent ça change nos idées malgré nous. Ici ça me sauve souvent de péter MA coche, car rappelons-nous que nous sommes humaines et pas juste une maman robotisée. En temps de crises, qui sont forts nombreuses, la télévision demeure le seul moyen de remettre Zak dans notre monde, son monde. Le seul moyen de me sauver de coups de pieds, claques et qu'il se fasse mal.

    Car je crois que Zak vit dans son monde mais que lorsqu'il tombe en crise il est parti en visiter un autre...

    ah oui, il est amoureux fou de Annie Brocolie hihi

    RépondreSupprimer
  4. Annie Brocoli est populaire presque partout et contrairement à Carmen Campagne, nos hommes l'aiment bien, je me demande pourquoi? :-)

    Recevoir des coups de nos propres enfants ou les voir se blesser, c'est vraiment qqe de difficile à vivre... Surtout qu'on aurait tellement besoin de douceur et d'encouragement à la place. Courage! Je comprends...

    RépondreSupprimer
  5. Vous serez contents alors de savoir que même les orthophonistes recommandent la télévision chez des enfants différents. Certains enfants ne sont pas réceptif a l'apprentissage avec l'adulte, alors la télévision est un bon moyen de leur enseigner des choses qui ne passent tout simplement pas sans télévision pour ces enfants particuliers :)

    Ici j'ai fait mon deuil il y a longtemps à la naissance de ma grande qui vomissait tous les repas si elle n'était pas occupée devant la télévision... pas de télé elle focussait sur ce qu'elle avait dans la bouche et vomissait le tout. On apprend vite avec nos tits mystérieux ;)

    Maintenant c'est mon sauveteur souper... entre la grande qui voudrait toute l'attention au retour du CPE, le garçon qui tourne autour de la table à ne pas savoir comment s'occuper et la minie qui GRIMPE sur la table.... c'est ça ou on mange du micro-ondes tous les jours !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui... notez qu'ici on a pas le cable, donc pas d'annonces, seulement des dvd sélectionnés par NOUS. C'est encore mieux ;)

    RépondreSupprimer
  7. Pas de cable... Bonne idée (sauf pour Télé-Québec et Télé-Ontario!)!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!