Ergo... Quoi?


Ce matin, Fillette avait une rencontre en ergothérapie avec Chantale! Elle y travaille très fort plein de choses que je ne savais même qui existait des noms pour les décrire! C'était avant de découvrir que mon enfant avait des problèmes moteurs reliés à sa dyspraxie: incapable de sauter ou de se tenir sur un pied (mais, c'est du passé maintenant!), faible tonus musculaire, difficulté à faire une pince avec ses doigts et donc à prendre et à manipuler à peu près tout, difficulté dans l'habillement, l'ouverture des portes, tiroirs et armoires, maladresse généralisée (allô les dégâts!), incapacité de rester assise sans bouger ou tomber, accidents multiples, etc...
Heureusement, il y a beaucoup de chemin de fait plein de petits succès grâce à l'introduction de l'ergothérapie dans la réadaptation de Camille. Avant, je pensais que c'était une spécialité qui s'adressait seulement aux accidentés et au monde du travail! Mais les enfants y gagnent énormément en reprenant contact avec leur corps (ça fait un peu étrange, non) et en travaillant plein de petites choses toutes simples pour vous, mais qui sont de grands obstacles au quotidien des enfants, particulièrement quand ils commencent leur parcours scolaire.

Commentaires

  1. C'est vrai qu'on ne réalise parfois pas le travail que certains doivent mettre pour réussir des choses qui ont l'air si simple pour nous. Bravo fillette !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maria, je vais lui faire un gros câlin de ta part! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais simplement vous dire que je vous lis presqu'à tous les jours et que je suis très souvent très émue par vos textes.

    J'aurais bien aimé avoir l'opportunité de vous lire il y a quelques années, même si ce que j'ai vécu avec fiston est très loin de votre réalité.

    Félicitations à votre puce! C'est fou comme on peut se réjouir de chacun de leur progrès....

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais exactement comme vous au début que l'ergothérapie était destiné aux gens victimes d'une maladie ou d'un accident grave mais la quantité de choses qu'on peut y travailler est surprenante.Dans le cas de mon fils nous y travaillons la motricité mais aussi l'autonomie et tout ce qui est de niveau relationnelle étant donné qu'il est asperger.Je ne pourrais plus me passer des précieux trucs et conseils de mon ergo!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour tous les efforts de ta belle puce! C'est trop facile d'oublier parfois comment les petits gestes de la vie sont difficiles pour certains... Elle travaille très fort et on voit les beaux résultats!

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait vraiment chaud au coeur de voir cette belle pupuce faire autant d'efforts! Tu dois être tellement fière d'elle et vous devez célébrer tous ces progrès! C'est vrai que l'on prend trop souvent pour acquis des choses qui sont faciles pour nous à faire et qui ne le sont pas pour d'autres! Bravo à ta fille pour ce beau travail! Et je suis vraiment contente que tu aies une ''équipe'' de professionnels qui travaillent avec ta fille!

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve vraiment fantastique que ce blogue serve à documenter toutes les démarches entourant les besoins particuliers de Camille. Ça permet de partager et de démystifier, mais aussi un jour de démontrer à ton enfant le parcours qu'elle a eu.

    RépondreSupprimer
  8. Fiston extra a aussi des difficultés motrices très similaires à l'enfant dyspraxique. Je pense que dans son cas, on dit des troubles praxiques. Les dégats fréquents, tomber au moindre accrochage, difficulté avec l'habillage, le brossage de dents, a de la difficulté à contrôler sa force, fatigue vite, en retard pour le dessin et les constructions, alouette!

    Nous avons, de notre côté, décidé de changer d'ergothérapeute pour, justement, lui faire faire des exercices plus adaptés. Tu sembles être entre de bonnes mains!

    RépondreSupprimer
  9. @ toutes merci! Je ne pensais aller chercher autant de commentaires (si différents) avec ce billet et mon texte tout simple qui ne rend pas justice à la définition de l'ergothérapie...

    @ Une vie comme une autre, beinvenue! Peut-être que vous pourrez nous aider ayant déjà plus d'expériences!?! Et c'est justement pcq j'avais besoin de lire, d'apprendre et de partager que j'ai crée ce blog...

    @ Geneviève: c'est vrai que l'ergo permet de travailler tout le quotidien...

    @ M et Érézia: c'est vrai que nous avons une bonne équipe de travail! En fait, pour ce qui est de l'ergo, nous en avons même 2, une au centre de réadaptation sur une base régulière et une autre au privé pour des blocs particuliers avec une autre fillette de la classe de Camille.

    @ Isabelle: merci pour ton commentaire...Ça lui fera comme un album de bébé , mais sur plusieurs années...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!