"Y" t'apprennent pas ça à l'école?

Aujourd'hui, j'avais une grosse journée avec un r.v. pour chaque enfant à deux endroits différents et ensuite c'était mon tour: j'allais chez le médecin! Dans la salle d'attente, il y avait devant moi un papa et son fils d'une dizaine d'années. Le grand picossait le plus jeune en l'agaçant avec ses mains, en déposant sa tête sur son épaule et même ses jambes sur lui. Il lui faisait toutes sortes de commentaires plus ou moins pertinents, se levait, tournait en rond, allait jaser avec la secrétaire, etc...
Quand son fils s'adressait aux personnes qui attendaient dans la salle pour jaser, il le reprenait à chaque fois en lui disant: "On dit "vous" pas "tu", etc..."
Après quelques fois, il s'est exclamé en disant: "c'est vrai, "Y" vous montrent pus ça à l'école!"
GRrrrrrrrrrr!!!! J'ai failli m'étouffer avec ma salive et j'ai tourné ma langue plusieurs fois pour ne pas prendre la parole (le monsieur était grand, musclé, très agité et moi, je manquais de courage...). Quoi? Depuis quand la politesse et le savoir-vivre sont du ressort de l'école? N'est-ce pas aux parents à apprendre à leurs enfants à dire merci, s.v.p., bonjour et tous les autres formules? Le vouvoiement est de plus en plus populaire dans les écoles, mais il n'est pas gage de respect... C'est aux parents d'apprendre aux enfants de respecter les aînés, leurs pairs, leur environnement, se respecter, etc... Élever des enfants, c'est vraiment un travail exigeant! Il est beaucoup plus facile d'acheter la paix, d'en faire des enfants rois et de croire que l'école va s'en occuper...
Alors, Monsieur Valet, je vous souhaite de prendre vos responsabilités de parent et de laisser à l'école le travail d'enseigner à votre enfant, dans le respect, les apprentissages académiques, le tout en collaboration avec les différents intervenants.
.
Il paraît que ça prend un village pour élever un enfant!
Et pour éduquer un parent, ça prend quoi?
Une Mamanbooh! qui ose...
***
*En passant, j'ai eu des bonnes nouvelles: je n'ai pas la malaria, mes R-x sont beaux, mes tests de pipi aussi et à part quelques globules blancs en alertes, mes prises de sang sont parfaites!

Commentaires

  1. J'ai lu ton billet avant de me coucher... puis je me dis que si les enfants naissent égaux, ils ne sont pas éduqués de la même manière.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison de t'indigner. C'est vraiment frustrant d'être une maman qui donne le meilleur de soi à ses enfants, qui n'a pas l'impression d'être à la hauteur, qui fait de son mieux, etc. et puis de voir des colons immatures de la sorte.

    Bah... dis-toi que ça ne prend pas de permis pour avoir des enfants... (en tout cas, lui il aurait coulé son temporaire!)

    RépondreSupprimer
  3. Laissez aux autres ce que nous ne sommes point capable d'inculquer...triste, mais une réalité. Facile de faire des enfants. S'en occuper c'est pas mal plus difficile. Le système scolaire est là, les garderies aussi. Alors pourquoi ne pas se contenter de les faire et laisser la job aux autres? Ça m'indigne moi aussi. Les parents sont à la base de tout. L'école, les garderies un simple continuum de la bonne éducation que chaque enfant a le droit et le devoir de recevoir de ses parents. Triste et pathétique ce papa. Espérons que les enfants sauront ne pas suivre les traces de leur papa sûrement lui-même éduqué par le système scolaire...Misère!

    RépondreSupprimer
  4. Très heureuse de savoir que vous n'avez pas la malaria. Une ancienne collègue à moi l'avait attrappée en Afrique... Et ce n'était pas toujours facile pour elle...

    Il y a quelques années déjà, j'étais en visite chez mon père qui ne voyait son petit-fils que deux ou trois fois par année. Mon père était quelqu'un de très avare sur les compliments, mais je me souviendrai toujours quand il m'a souligné combien mon fils était bien élevé. Je crois que c'est le complimant qui m'a fait le plus chaud au coeur... J'avais l'impression d'être sur la bonne voie en tant que maman...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!