Ceci n'est pas un spectacle!

Ceci n'est pas un spectacle.

Ceci n'est pas drôle.

Ceci est un enfant différent.

Ceci est un enfant qui a de la difficulté.

Ceci est un enfant qui a un handicap invisible, mais quand même présent.

Ceci n'est pas un enfant qui fait un caprice.

Ceci n'est pas une mère qui manque de contrôle et de discipline.

Ceci est une maman qui essaye de faire de son mieux.

Ceci devrait vous inviter à vous retenir de juger.

Ceci n'ira pas mieux si vous faites des commentaires ou des gros yeux.

Ceci n'est pas un spectacle.

Ceci est une crise.

Ceci pourrait vous arriver.

Ceci est pour vous encourager à passer votre chemin ou d'offrir votre aide. Point.


*Mon inspiration vient d'une expérience vécue samedi soir dernier lors d'une fête d'enfants. J'étais à un bout du comptoir pour payer mon repas quand à l'autre bout, un petit garçon de notre groupe à fait une grosse crise, il hurlait, se débattait et essayait de passer par dessus le comptoir. 

Tous les clients regardaient, mais ce sont surtout les employés qui s'empilaient pour venir voir le "spectacle" ! Sans réfléchir, je leur ai dit ma façon de penser, que leurs réactions n'aidaient pas, que c'était inacceptable et qu'ils devraient retourner travailler.... 

Ouf!!!!

Commentaires

  1. Bravo pour ta réaction!!! Nous ne devrions jamais se faire regarder de haut lorqu'on vie des choses comme ça!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Combien de fois j'ai eu envie de les crier ces mots ! Bravo de les avoir dits. Je me sens comme si tu l'avais fait un peu pour moi...

    Tu viens de passer chez moi, où tu as laissé un commentaire très apprécié. Je viens donc de te découvrir, et de découvrir que nous avons un point commun, la différence de nos enfants. Mon fils de 19 ans est dysphaique de type sémantique pragmatique, rebaptisé depuis TED, soit Trouble envahissant du dévelopement non spécifique. Des crises, j'en ai vues et ^des géantes ! Alors je te comprends, ohhhh que je te comprends ! Si les gens réalisaient à quel point leurs réactions peuvent être blessantes ou nuisibles... Si seulement.

    RépondreSupprimer
  3. dyspasique * je tape trop vite !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo!! je vous applaudie haut et fort surtout en ce moment ou nous avons une passe difficile ici et que j'en ai plus qu'assez que les enfants dont le handicap est "invisible" mais très présent, se fassent regarder de travers et les parents de ces enfants aussi par la même occasion.Il y a des fois ou je me lèverais et je passerais un beau savon a ceux qui regardent mon fils comme s'il était un spécimen étrange et désagréable!Genevieve

    RépondreSupprimer
  5. Ouf! Au moins trois personnes qui ne m'auraient pas regardée comme une extra-terrestres samedi soir dernier... Ça fait du bien!

    @ Emgee: bienvenue chez nous à ton tour!

    @ Geneviève: peut-être qu'un jour, c'est toi qui va te lever sans vraiment t'en rendre compte... SPM? Trop plein? Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais je n'étais pas une victime.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ton blogue. Je trouve ça vraiment bien dit. Je ne t'aurais pas regardée comme une extra-terrestre non plus ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ayant été pendant de longues années migraineux avec crises convulsives épileptiformes, je ne peux que soutenir et applaudir votre réaction.
    Toutefois, je ne jette pas la pierre aux autres. Il faut informer et pas condamner, expliquer mais pas hurler. La vie et la maladie m'ont rendu indulgent et pondéré. Je sais que l'humain est spectateur, grégaire, suiveur, désemparé face à ce qu'il ne connaît pas. Mais dès qu'il "sait", il peut être bin chouette.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as toute mon admiration. Que ça fait du bien de mettre ses culottes et de leur dire notre façon de penser hein!?!

    RépondreSupprimer
  9. Ahh je comprends ça!
    J'ai déjà été ''actrice secondaire'' (autrement dit, intervenante) dans de tels spectacles!
    Des belles crises du bacon aux glissades d'eau, ou encore sur le trottoir d'une rue passante! C'est tellementttt agréable avec tous les spectateurs :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Mamantroispointzero: sois la bienvenue chez nous et merci pour ton appui!

    @ Shaton: je pense comme vous aussi, j'ai souvent l'impression que j'ai une mission d'éducation sociale... En passant, ma fille fait des crises d'épilepsie depuis ses 9 mois,mais heureusement, je n'ai jamais eu à vivre cela en public.

    @ Karo: 110% d'accord, :-)

    @ Anne-So: merci pour ton commentaire, il nous fait penser que nous ne sommes pas les seuls à vivre ça (comme parents!), j'aime!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis allé à Walt Disney durant la semaine de vacance avec mes 4 enfants et celui de 2 ans et demi a décidé de faire la crise du siècle dans l'autobus qui nous prend de l'hôtel jusqu'à chacun des sites. Je ne suis pas obliger de dire que c'était plein à craquer et il n'y a pas une personne qui ne nous regardait pas. Ce que j'aurais aimé que quelqu'un disent au gens qu'ils pouvaient regarder ailleurs. J'imagine ce qu'il pouvaient ce dire : elle a trop d'enfants, ils sont trop jeune, elle ne sait pas comment les élevés, c'est vraiment pas facile de se sentir juger comme ça. Mais bon, quand il s'est calmé, j'ai relevé la tête et je leur ai fait un beau grand sourire. C'est vraiment super ce que vous avez fait!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!