Un bouquet de dextérité!


















Hier, il faisait beau (mais froid!) et nous avons passé du temps dehors, sur le terrain! Ce dernier était un peu triste... Suivant les conseils du jardinier paresseux (Larry Hodgson)*, je n'ai pas coupé mes vivaces l'automne dernier, mais elles commençaient à demander grâce.

Alors, après une belle balade au centre d'interprétation, alors que mes enfants faisaient du vélo dans notre allée, j'ai sorti mes gants et mes sécateurs et je me suis mise au travail. Mais, loi de Mommy oblige*, ils sont venus me rejoindre avec des ciseaux pour venir m'aider! Ils sont très débrouillards, je ne peux pas dire le contraire... Certaines tiges étant plus rigides, j'ai eu l'idée de faire couper les fleurs aux enfants. Un grand succès!!!

Fillette est partie chercher un sceau et à deux, ils ont réussi à le remplir. Pourquoi? Pour l'offrir à Tatie Stéphanie qui nous attendait pour le souper. Un beau bouquet de fleurs séchées... Avouez, ils sont vraiment mignons, non?

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est que mes enfants ont tous les deux quelques difficultés avec leur dextérité fine et qu'ils ont vécu d'eux-mêmes une belle activité en faisant, sans thérapie, un beau travail qui fait du sens, dans la vraie vie. J'adore quand cela nous arrive. Ils étaient tellement contents et fiers d'eux.

J'aurais pu dire non, que c'était dangereux, qu'ils étaient pour se blesser, piétiner mes plantations ou même abîmer leurs ciseaux et, je les ai plutôt regardés avec beaucoup d'attention, d'amour et même une certaine admiration. Encore une fois, j'ai appris d'eux.

Et moi qui me sentait un peu coupable de ne pas les inscrire à Gymn-Eau (loisirs sportifs pour enfants ayant des défis), trop fatiguée par nos grosses semaines pleines de r.v. et de défis, mais voulant leur offrir une belle activité hebdomadaire. Bien, j'étais complètement à côté!

Je sais que vous l'avez déjà compris pour la plupart, mais que voulez-vous, je suis plutôt lente pour certains apprentissages.

Ou trop exigeante envers moi-même?

Ou complètement déconnectée de ma réalité (je veux, mais je ne peux pas)?

Mais le beau week-end qui se termine me laisse un désir de vivre encore plusieurs belles journées en famille. Ensembles, heureux, tout simplement. Sans engagement. Seulement une certaine routine de repas et de siestes qui rythme nos journées.

Alors Tatie, tu l'aimes notre bouquet?

*www.jardinierparesseux.com

Commentaires

  1. C'est vrai qu'il y a tous pleins d'apprentissages dans la vie quotidienne! De beaux moments à partager avec tes enfants! Quelle belle réussite!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Les enfants adorent faire la même chose que nous! C'est super quand on peut leur confier une partie de la tâche pour qu'ils aident vraiment! :-)

    RépondreSupprimer
  3. On se met tellement de pression alors que dans le quotidien ils apprennent tellement !

    Dans le programme éducatif pour la petite enfance, on dit que l'enfant est le premier agent de son apprentissage. Il n'y a qu'à le suivre !

    Je n'ai jamais inscrit mes enfants à des cours de natation ou de soccer, parce que je n'avais pas le courage de m'impliquer là-dedans...

    Passer du temps en famille c'est très bon pour développer l'attachement, la résilience, qui les aidera à passer au travers les difficultés de la vie...

    Mais t'en fais pas, j'ai aussi de la difficulté à "ne rien faire", c'est à dire à penser autrement qu'en mode "efficacité"... ;0)

    RépondreSupprimer
  4. @ Catellina! Merci... Une vie quotidienne toute sauf plate! Et surtout, pleine d'apprentissages. :-)

    @ Lucie: C'est tellement vrai! Des fois, c'est beaucoup plus facile des faire participer que de leur interdire une activité. Mais, il faut lâcher prise un peu... C'est pas toujours comme on le souhaiterait!

    @ Clo l'écolo: J'aime ton ajout au sujet du programme éducatif...

    Les modes efficacité et thérapeutique/éducatif sont toujours très proches, trop proches. Mais, je suis sur le bon chemin! Vive le blog et les photos pour prendre le temps d'y penser...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente pour toi. Un beau moment quoi demander de mieux. Je t'envoie plein de soleil cette semaine pour tes plate bandes et pour ton coeur

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu as raison! Les petits moments "ordinaires" au quotidien sont tellement importants! Pour les apprentissages oui, mais aussi pour les beaux souvenirs, les belles relations familiales qu'ils permettent de développer et toutes les belles valeurs qui s'y rattachent, la solidarité, l'entraide, etc.

    RépondreSupprimer
  7. @ Evely: merci pour tes souhaits, tu vois, avec les commentaires de tout le monde (dont toi), je fais mon petit bout de chemin...

    @ Amélie: Vive les petits moments "ordinaires" qui laissent des souvenirs extraordinaires!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore te lire parce que ça me remet les yeux en face des trous........
    Notre réalité est différente mais nos tourments se ressemblent.......
    Cesse de te culpabiliser (plus difficile à faire qu'à dire!!) et continu, tu fais un travail extraordinaire.

    Bisoux

    RépondreSupprimer
  9. Evyzamora: Merci... Tu me fais du bien, ici et sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  10. Ah qu'on est exigentes envers nous-même! Je suis pareille comme toi, me sentir coupable de ne pas en faire plus, mais je n'ai pas assez d'énergie... je suis une thérapie pour modérer mes pensées négatives, lâcher prise, etc. Ma psy me répète l'importance du Être plutôt que du Faire. Juste être là pour nos enfants, sans nécessairement faire ou organiser quelque chose. Ils ne demandent pas plus finalement, c'est nous qui nous en demandons plus... Ça me fait réfléchir beaucoup, merci de partager tous ces petits moments de vos vies - ça fait du bien! Tu es une maman géniale, n'en doute pas!!

    RépondreSupprimer
  11. Belle coccinelle, nous avons vraiment quelques points communs... Être là, juste à, sans faire dans la thérapie, ni dans le trop, c'est déjà excellent. Mais difficile, hien?

    Moi aussi, je travaille fort avec ma psy pour aussi désamorcer mes petites bombes!

    Je suis contente d'apprendre un peu à te connaître, reviens souvent! J'aime te lire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!