Tourner en rond ou en bourrique?

Pour toutes les personnes qui connaissent mon fils, dire qu'il a un peu d'énergie est loin de bien refléter la réalité. En fait, il est une vraie tornade d'une puissance à puissance mille! Je pense même que si nous savions comment, on pourrait utiliser une partie de son énergie pour éclairer le village. J'exagère à peine!



Il bouge sans arrêt (par période), il est toujours ou presque en recherche d'équilibre et de sensations. Il grimpe, il saute, il passe d'un meuble à l'autre, d'une chaise à l'autre. Il roule sur le divan ou les fauteuils, en se balançant, en levant les jambes et il recommence encore et encore.



Parfois, il utilise le trampoline, la rampe d'escalier ou juste sa maman bien confortable!



:::



Hier, après l'école, il y avait beaucoup d'action chez moi et j'ai autorisé ma visite (heu... Mon fils, sa Mamie et sa Tante!) à piger dans les bonbons d'Halloween. Erreur!!! Pour ma mère et sa soeur, il n'y avait aucun changement dans leur comportement, mais Fiston ne tenait plus en place. Le téléphone n'arrêtait pas de sonner (j'attendais des retours d'appels pour mon père), je n'étais pas assez disponible pour mon fils qui manquait d'attention, alors il était encore plus agité que d'habitude. Pfff!!!



Nous sommes finalement sortis dehors, et là, j'ai fait quelque chose d'indigne pour une maman (quoi qu'une assez bonne idée quand même, non?): je lui ai lancé un défi!



- Je gage que tu n'es même pas capable de faire le tour de la maison en moins de 20 secondes!

- ...

- 1, 2, 3, 4, 5, 6, ...



Devinez quoi? Je n'avais même pas encore terminé ma phrase qu'il était parti en courant. Ma tante qui assistait à la scène n'en revenait pas, moi-même, j'étais assez surprise de mon idée.



- 14, 15, 16!!!

- J'ai battu mon record?

- Non, pas cette fois-ci, tu repars?

-...



Et bien, il est reparti aussi vite, mais il est revenu en marchant... Essoufflé, les joues rouges, en sueurs, un peu comme moi quand JE cours après lui.



Tiens-toi!

Reste à savoir si ça marchera une autre fois.

Qu'en pensez-vous?



* En passant, au souper, ma mère m'a faite remarquer que mes enfants mangeaient beaucoup trop de bonbons et de sucreries. Mais, je lui ai répondu que c'était elle qui lui avait donné du lait au chocolat et que c'était aussi avec elle qu'il avait mangé des bonbons... Ha! Les mamans!

Commentaires

  1. TROP FORT !!!!
    MERVEILLEUSE IDEE ? JE NOTE! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je fais faire des "longueurs" de stationnement à fiston en arrivant de la garderie le soir! Parfois, j'interagis en jouant au jeu ROUGE (il arrête), JAUNE (il marche), VERT (il court!). Vraiment, faut qu'ils dépensent leur énergie nos petits gars actifs, sinon, ils explosent!

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons déjà offert 10 cents par tour à mon fils avec un défi de faire 10 tours... Il en a fait 6! Ça n'a fonctionné qu'une fois par contre...

    RépondreSupprimer
  4. C'est excellent! Il n'y a pas avoir honte! Honte de quoi, d'ailleurs? De lancer des défis à un enfant? De le faire bouger? D'inventer des jeux?

    Je trouve ton idée excellente et surtout, n'hésite pas à inventer d'autres trucs du genre! Ce n'est pas trop forçant pour toi et lui, il a l'impression que maman joue avec lui! Vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore! Ici, avec fiston, on lui fait faire des pompes...parfois des redressement assis. Il lui arrive aussi, si la température le permet d'aller sauter dans la trampoline ou de courir en rond dans la cour. Tout ce qui lui permet de relâcher la pression l'aide à se sentir mieux et à être plus disponible par la suite.
    (Et ma mère aussi donne du lait au chocolat pour ensuite me reprocher l'administration trop fréquentes de sucreries..Grrr! lol)
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ici aussi on aime bien les défis! Créatif, sportif, éducationnel ou autre! Tout est sujet à un petit défi surtout quand fiston semble manquer d'idées pour s'amuser ou dépenser son énergie!
    Si tu lui lance des défis subtilement et des défis variés, c'est un bon truc!

    RépondreSupprimer
  7. On appelle ça "bruler son gaz" ici! Je vois toute une différence dans les comportements des enfants quand ils bougent dehors intensivement après l'école! Des défis? Pas de problème, on est heureux d'en trouver, yes!

    Je te fais un p'tit coucou aujourd'hui pour te dire que je viens de visiter incognito! Tes billets me touchent vraiment, tu me vires à l'envers souvent et tu me pousses à réfléchir sur plein d'aspects de la vie qu'on ne choisit pas toujours.

    Merci!
    Nathalie (tchoubi) x

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!