Le secret est dans la... Doudou

Fiston grandit, il ressemble même à un ado sur cette photo, non? Mon bébé va à la maternelle, il parle sans arrêt, bouge encore plus, est curieux de tout, sensible et explosif à la fois.

Il y a quelques jours, pendant une pause câlins-pyjamas-congé-collés, j'ai eu droit à des confidences des plus précieuses avec lui. De celles que vous avez peut-être déjà eues avec vos enfants quand ils étaient petits, mais les miens parlaient peu (ou pas) alors, on se rattrape maintenant!

Curieux de connaître la suite?

J'ai appris que la doudou de mon fils (avec laquelle il dort depuis ses 2 ou 3 hrs de vie!) a un coin bien particulier. Ça prend des yeux d'experts! Mais, il y a un des bouts qui est un peu différent, plus usé. Un fil pend légèrement.

Pour dormir, ça prend ce bout de tissu bien particulier, qu'il frotte entre ses doigts et comme il dit, c'est bon et ça lui fait du bien, ça l'aide à s'endormir... J'ai même eu droit de rouler entre mes doigts sa doudou pour essayer.

Il a aussi toute une technique de "cocon", il place ses couvertures pour se faire un nid, un peu comme ci, un peu comme ça et ainsi, il se sent bien. Il est prêt à passer une belle nuit, s'abandonner à Morphée et rêver.

Moi, depuis cette conversation, je me sens privilégiée d'avoir été mise au parfum. Comme si j'étais la gardienne d'un grand secret. Ça me fascine comment son rituel du dodo est établi et important pour lui. Ça le sécurise, ça fait passer l'anxiété et le stress.

J'espère que quand il sera grand, il sera encore capable de s'apaiser ainsi.


Maintenant, je prends MA DOUDOU et hop,
au lit, c'est à mon tour d'aller me coucher!

Et vous, avez-vous encore une doudou?



*Chez nous, c'est l'entrepôt des doudous, il y en a plusieurs, dans toutes les pièces, mais nos avons tous nos préférées. Quand maman est absente, prendre la sienne est souvent réconfortant.

Commentaires

  1. Confidence : même la gardienne a sa préférée quand elle vient garder et qu'elle écoute la télé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Confidence pour confidence, j'ai trainé ma doudou de "2-3 hres de vie" jusqu'à mon 1er accouchement. Mon Chum me disait "ben voyons, tu vas avoir l'air folle avec ta guenille à l'hôpital!" je m'en fous que je lui disais...j'en avait besoin encore bon! J'ai réussi à la ranger précieusement dans ma boîte à souvenirs quand ma fille avait quelques mois... De toute facon, c'etait rendu des lambeaux. Il y a 4 ans, je m'en suis racheté une autre Hihi! Une doudou, c'est une doudou, c'est u. Besoin essentiel dans ma vie :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Fiou, je me sens moins seule... À 32 ans, j'ai au moins quatre doudous qui traînent tour à tour sur le divan ou sur le lit.

    Quand Chéri et moi avons su que je ne pouvais pas avoir d'enfants, nous avons adopté un ours en peluche brun nommé Tipou. J'ai dormi avec lui tous les soirs pendant quatre ans, il comblait le vide de mes bras sans enfants... Je dois avancer dans mon deuil puisque je dors maintenant sans lui, comme une grande!

    RépondreSupprimer
  5. Ma doudou c'est la barbe de mon chum. J'adore passer mes mains dedans. C'est assez bizarre, j'en conviens, mais le pire c'est que lui aime s'endormir avec mes doigts qui caressent doucement son visage.

    RépondreSupprimer
  6. Oyé! Je ne suis pas la seule adulte qui aime et utilise sa doudou.

    @Anne-Sophie, c'Est noté! On est dû, non?

    @Josée, tu me fais du bien.

    @Ellora: très touchante que ton hisoire...

    @Evely: wow, quelle belle histoire que la tienne. Je pense que ton commentaire résume bien l'image que je me fais de l'amour.

    RépondreSupprimer
  7. Doudous et toutous sont très importants à la maison aussi. Frérot a son rituel de flatter l'étiquette sur les fesses de Nunu jusqu'à ce qu'il s'endorme. Les deux grandes ont mis le foulard et la médaille de notre défunt chien sur leur toutou préféré aussi. Inséparables.

    Je potine
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/12/les-potins-du-dimanche_28.html
    (en ligne dimanche!)

    Et t'envoie mes meilleurs souhaits pour 2012!

    RépondreSupprimer
  8. Un billet sur les doudous, quelle tendresse! xx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!