RENTRÉE SCOLAIRE: Truc #8 La parole aux parents!

Note: ce billet a été en 2013, depuis, j'ai fait de bien belles découvertes à lire ici et !

Voici quelques trucs reçus depuis la publication de mes nombreux billets sur la rentrée scolaire!  À la fin, vous trouverez aussi des liens vers d'autres blogues.

rentrée scolaire: quels crayons choisir?
Rentrée scolaire, quels crayons choisir, pourquoi? 

Annie: Recommencer la routine du soir au moins 2 semaines avant... Ça démontre que les vacances bientôt et que le retour en classe revient.

Magalie: préparer plein de petits lunchs congelés.

Annick : personnellement j'ai fini avec les tailles crayons avec récepteur...maintenant c'est un aiguisoir tout simplement en métal dur avec le choix des 2 grandeurs dessus, dans un petit "zip-loock" et voilà...c'était rendu que j'achetais ça toutes les années et même dans la même année p.c.q. ça brisait tout le temps. Maintenant, ça fait 2 ans, pas eu besoin de renouvelé, juste un p'tit "zip-loock" à vider a l'occasion et le tour est joué!

Annie: Quand nous avons nos listes de matériel à acheter en faire une liste générale. Je veux dire comme moi j'ai 3 enfants alors mon mari a fait une liste combinant les 3. Comme ça on sait qu'il nous faut 15 duo-tangs (présenté par couleur) J'espère que je suis claire lol.

Claude : moi j'ai un coffre a crayon en plastique transparent pour ma fille, elle trouve au premier coup d'oeil.

Francine: Achetez les effets scolaires avec les enfants, ils aiment beaucoup 
ça. Vous rappelez-vous le plaisir lorsque vous étiez enfants de regarder, toucher, sentir vos crayons et cahiers tout neufs? Encouragez les enfants à "aimer" leurs effets scolaires.

Maryse: Moi (ça va paraître étrange) j'ai inscrit ma fille de 7 ans au service de la garde la première journée de l'ouverture lorsqu'elle est entrée en maternelle. Ils faisaient visiter l'école, des jeux pour la découvrir et en même temps rencontrer les amis. Elle était un peu moins déboussolée de connaitre déjà le bâtiment à son arrivée. Cette année, ça va super bien. Quant à moi pour les articles scolaires, je commande tout par internet, et je passe chercher la boîte par la suite au magasin (être full lâche, je la ferais livrer!). Simple et rapide à mon avis !

Maryse: Ah oui et de plus, chez Bentley, ici à Victoriaville du moins, un kiosque est fait dans le corridor du Centre d'achats avec sac et sac à lunch, les sacs sont souvent soldes. J'ai payé un sac à dos 10 $. Ça vaut peut-être la peine d'y jeter un oeil.

Andree: Pour les parents d'enfants qui apprennent différemment...chaque année j'écrivais un résumé de où en était mon enfant dans ses acquis. Je donnais ce résumé au prof et on sauvait plusieurs mois à attendre que le prof évalue où en est l'enfant.

Loreli: Calendrier familial avec des couleurs différentes pour chacun! Une couleur pour les deadlines (genre signature, envoi postal...) et une autre couleur pour les paiements. Beaucoup de fluo, de "liquid paper" et de collants. J'efface aussi les trucs déjà écrits sur le calendrier qui ne sont pas pertinents: ex. inutile pour moi de connaître le début du ramadan, alors j'épure visuellement !

 Caroline : Pour le coffre à crayons, je préfère investir un peu plus... Mon fils, qui est maintenant au Cégep, a eu 4 coffres à crayons dans tout son parcours scolaire. Deux Louis Garnaud (un pour le crayon de couleur et l'autre pour le reste), un ordinaire pour le secondaire... qui n'a pas duré plus d'une année et il a maintenant un coffre à crayon de marque Lavoie... Les Louis Garnaud, on les a encore à la maison et ils sont encore en très bon état!


Et vous, avez-vous d'autres trucs à nous partager?


Pour aller plus loin: 


  • 13 trucs pour la gestion de classe ici
  • Un article pour le rentrée scolaire avec des enfants "différents" que j'ai publié chez Yoopa.ca il y a quelque temps ici 

Commentaires

  1. Je discutais de la rentrée avec mon hygiéniste dentaire (oui oui) et elle m'a suggéré d'analyser l'option d'offrir à tous les jours un lunch du traiteur. C'est ce qu'elle fait! Dans son cas, ça lui coûte 3,50$ pour un repas chaud complet avec dessert et collations. J'avoue qu'à ce prix, surtout si l'enfant aime ça, ça serait fou de s'en passer. Pour ma part, l'étape des lunchs en moins ferait bien mon affaire :-) je vais sérieusement regarder cette option!

    RépondreSupprimer
  2. 3, 50$ ne semble pas cher, comparé au repas de la cafétéria de l'école (ici, c'est 4,50$), mais en bout d'année, comparé au lunch maison... ouf, on parle de plusieurs dizaines de dollars quand même....
    La préparation des lunchs n'a pas à être complexe, avec une heure le dimanche pour tout couper et séparer. On monte et paf, c'est fini. (et ça aide les soupers aussi)
    Mais bon, selon le budget, une heure le dimanche peut bien valoir le 1$.. 1,50$ de plus par jour que ça coûte environ... Le temps c'est de l'argent, si on peut se le permettre, bonne idée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!