Mes faux jumeaux!

Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram

Mes enfants ont 19 mois de différence, ma plus vieille a un retard de développement (elle est suivie pour ça, mais rien de grave pour le moment) en plus de ses nombreux défis, mon fils, est présentement en plein croissance alors que l'été dernier, il avait perdu 6 livres suite à des problèmes de santé et une mauvaise médication.

Depuis quelques années déjà, je qualifie mes enfants de "faux jumeaux"!


Mes faux jumeaux /oct. 2009 Crédit photo Julie Philippon


Ils mesurent et pèsent la même chose, en moyenne, depuis plus d'un an. Ils ont à peine quelques centimètres et grammes de différence. Comme ils ont un suivi médical serré, ils sont pesés et mesurés aux soixante jours en général. Quand un dépasse l'autre, le mois d'après, c'est le contraire!



Mes faux jumeaux à la bibliothèque/juin 2014 Crédit photo Julie Philippon *
Ils sont encore complices, bien que plus jeune, Fiston joue souvent au grand frère, il est plus autonome: il sait lire et compter, il est capable d'ouvrir portes, emballages et boîte de jus, de porter des choses plus lourdes, de prendre des petits objets avec ses doigts, etc.

Toutes des choses normales pour son âge (7 ans bientôt 8), mais qui sont encore de grands défis pour sa soeur plus âgée (9 ans), qui est en classe langage et ayant de grandes difficultés motrices, verbales et académique. 

En gros, elle ne sait lire que quelques mots, et encore...  Elle est capable d'ouvrir une porte une fois sur deux, elle a besoin d'aide pour s'habiller, elle confond sa gauche et sa droite et il lui arrive pleins de petits accidents parce qu'elle fonce dans les murs, se coince les doigts, se blesse en se grattant sans s'en rendre compte, etc.

Parfois, Fiston est impatient, il n'a pas le goût d'aider (il déteste le mot "service"), mais quand je ne suis pas là, on me rapporte qu'il veille sur elle et cela me fait chaud au coeur. Je sais que ça pourrait être lourd, mais je ne crois pas que cela l'est encore (je croise mes doigts) et j'espère être capable de les accompagner de mon mieux, le plus longtemps possible.

D'un autre côté, Fiston a plus de difficultés avec son comportement, la gestion de son stress, des émotions, de son impulsivité, etc. Alors, chacun leur tour, ils doivent composer avec les différences de l'autre... On dirait même qu'ils se donnent le mot, je me retrouve avec un matin difficile avec Fillette et le soir, c'est Fiston qui prend la relève!

Mais, je les aime tellement, ils sont ma plus grande motivation, mon plus beau cadeau et bien qu'ils me fassent vivre toutes sortes d'aventures (un peu trop à mon goût quand même), ils me font grandir à la vitesse "V". 

Avec eux, à tous les jours, je suis une meilleure maman, une meilleure personne.

Et vous, est-ce que vos enfants se ressemblent?
Est-ce que vous avez parfois peur en pensant à l'avenir?

* Pourquoi une photo à la bibliothèque? Parce qu'ils adorent y aller et qu'hier, cachée dans les escaliers, je me suis amusée à les observer.

::Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram

Commentaires

  1. Oh oui, mes enfants se ressemblent. J'en ai 3. Les 2 premiers, 21 mois de différence et le dernier est arrivé quand la deuxième avait 2 ans et demi. J'ai eu un garçon puis une fille et un petit trésor ensuite (un autre gars). Mes enfants se ressemblent beaucoup physiquement. Mes 2 premiers passent souvent pour des jumeaux eux aussi. Ils ont 9 et 11 ans. Ma fille est grande, mon fils de taille moyenne se qui fait qu'ils n'ont que quelques cm de différence. Des taches de rousseur plein le visage pour les 3. Mes 2 gars, on le même physique, les même cheveux. Mon grand, c'est mon intellectuel. Celui qui réussi sans trop de travail. Celui qui comprend tout rapidement. Mon ingénieur créatif, curieux, sage et réservé mais qui cherche l'attention; parfois de la mauvaise façon. Ma fille c'est mon volcan tranquille, ricaneuse et explosive. Mon artiste dans l'âme. Réservée comme son grand frère ailleurs mais avec une présence intense chez nous. Son cheminement scolaire n'a pas été facile mais ça va de mieux en mieux (du moins cette année). Mon dernier, unique en son genre car c'est notre extraverti (dans une famille de personnes plus réservées), notre comédien-musicien-artiste-chanteur... Celui qui prend son temps, qui vit pleinement et qui nous fait rire à fond. Il est intense comme sa sœur mais pas mal tout le temps. Mes enfants sont ma fierté, mes défis quotidiens et mon bonheur. Je les adore. Si je suis inquiète pour l'avenir? Oui et non. Oui parce que je sais que la vie n'est pas toujours facile, parce qu'ils ont chacun leurs propres défis (difficultés scolaires pour mes 2 plus jeunes surtout), parce que même avec les meilleurs outils, la vie prend parfois un chemin imprévu. Mais non je ne les suis pas, car même si la vie ne prend pas le chemin qu'on aimerait, je suis certaine qu'ils trouveront le leur et surtout, leur bonheur. Je serai toujours à leurs côtés et je fais confiance à la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai qu'un. Est-ce qu'il m'inquiète ? De moins en moins. Sa diplégie spastique de forme frustre ne va pas vraiment l'handicaper dans sa vie et la dyspraxie verbale qu'on lui soupçonnait vient de prendre le bord. Donc, pour le moment, à moins que d'autres surprises surgissent, l'avenir de Xavier semble vraiment pas trop ardu. Mais si ça devait l'être, ça ne changerait rien à tout l'amour que je lui porte...

    RépondreSupprimer
  3. Mes aînés sont aussi un peu comme des faux jumeaux. Ils ont 18 mois d'écart et bien que ma fille soit la plus jeune, à chaque fois, les gens pensent que c'est elle la plus âgée. Bien qu'elle fasse quelques centimètres de moins que son frère (environ 5), le fait que lui soit très (trop) mince donne le sentiment qu'il est plus jeune. En effet, ma fille pèse 3kg de plus que son frère aîné et pourtant, elle a un IMC parfait.
    Mon grand est pourtant pile dans la moyenne concernant sa taille pour 10 ans.

    Pas toujours facile à vivre pour lui de voir que les gens le pensent plus jeune que sa soeur.

    Parfois, quand on ne nous connait pas du tout, on me demande si ce sont des (faux) jumeaux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!