Dyspraxie: truc no 5















La prise du crayon!!!



Enfin, un truc très simple, accessible et surtout, pas cher... Il vise surtout la motricité fine en améliorant la prise du crayon pour ainsi y mettre plus de force et mieux le contrôler. Il y a certainement un vocabulaire plus pointu pour expliquer le tout, mais en résumé, disons que cela peut faire une bonne différence pour le coloriage, les traits et toutes les activités d'écriture et/ou de pré écriture. Alors, voici quelques exemples:


-On utilise une prise de crayon qu'on ajoute sur un crayon de bois traditionnel (6 pour 2$)


-On peut aussi entourer le crayon d'un élastique en caoutchouc (comme ceux des circulaires), cela donnera un repère tactile et visuel et de plus, c'est antidérapant!


-Il existe aussi sur le marché des crayons triangulaires (HB, de couleurs, en cire, en craie, feutres) ou des crayons plus gros et courts qui obligent l'enfant à tenir le crayon plus proche de la pointe lorsqu'il l'utilise...


-Pour les crayons de cire, oubliez les beaux crayons neufs et cassez plutôt ceux que vous avez déjà en plus petits morceaux: bonne prise assurée!


Confidence: j'ai un peu de tout (partout!) et je pourrais dire qu'ils fonctionnent tous bien. Reste à convaincre nos cocos de les utiliser!

Commentaires

  1. Ce sont aussi de bons trucs pour les personnes de tous âges... j'aime les triangles qui, en plus de faciliter la prise, grossissent les crayons. Je trouve ça oins fatigant d'écrire ainsi. Aussi, quand j'étais enceinte, j'ai fait du syndrôme du tunnel carpien sévère et j'avais du mal à tenir crayons et ustensiles. Plus c'était gros, plus c'était facile et ces accessoires aident.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucie pour ce commentaire et bienvenue sur ce blog!

    *En passant, j'ai certains talents, mais pas celui de la photographie... Oups! Elles sont pas mal poches, hi! Hi! Hi!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!