Comme un Titanic...


Voici une conversation virtuelle prise sur Facebook qui illustre très bien une situation qui me fait peur. Étant du milieu scolaire, je suis d'autant plus inquiète... L'avenir de mes enfants et leurs parcours scolaires me préoccupent. Mes nombreuses connaissances qui apprennent que leurs enfants n'auront pas de services et/ou accès à une classe à effectif réduit l'année prochain aussi. C'est tellement triste, pathétique et inquiétant.

À quoi pense Amiebooh!?

Amiebooh!
On parle beaucoup du manque de ressources et de services dans les écoles primaires. Mon amie, enseignante en 2e année, illustre très bien ce fait: "À chaque début d'année, je me sens comme sur le Titanic; je n'ai pas assez de vestes de sauvetage pour sauver tout le monde et il faut que je choisisse qui je vais sauver ...et qui je vais laisser couler..." Ouffffff

Mamanbooh!
Ton amie est très lucide... Je seconde son propos, c'est triste hein? On ne parle pas d'enfants d'un pays éloigné et pauvre, mais bien de petits Québécois!?!
11 mai, à 08:59 ·

Profamibooh!
Oui c'est vrai.. Pour avoir des ressources il faut aller en privé que ce soit en petite enfance ou au niveau scolaire. Il y a plus d'un an d'attente au bouclier en ce moment, c'est fou!!!
11 mai, à 15:13

Amiebooh!
Oui sauf qu'au privé, ils ne sont pas sur place et ne peuvent pas offrir des services au quotidien pour bien entourer les enfants qui ont des difficultés à l'école... Et c'est sans compter les $$$. Mais bon, on n'a pas le choix c'est sûr, nous on a des services au privé depuis plus de 2 ans1/2! (et pour Fiston, ça a été 22 mois d'attente au Bouclier, et tout ça pour un bloc d'intervention de 12 semaines...)
11 mai, à 19:34

Profamibooh!
Tu as raison mais dans les écoles des services au quotidien comme tu dis, ça existe pas vraiment. Les enfants en difficultés sont vue au mieux une fois semaine en groupe de 5-6, ça aide mais c'est nettement insuffisant. Souvent, ils ont besoin de beaucoup plus d'heures d'orthopédagogie.Il y a des orthopédagogue au privé qui se déplacent dans les écoles et vont même rencontrer le professeur de l'élève... Est-ce que Fiston sera dans une classe au régulier ou dans une classe langage?
11 mai, à 20:16

Amiebooh!
Il va être au régulier, parce que déjà il est trop "bon" pour la cote des classes langages. Mais il nous reste 1 an 1/2 d'ici là, on verra comment il évolue et c'est sûr qu'on va aller chercher les services qu'on a besoin au privé!
11 mai, à 20:19

Profamibooh!
Oui, il entre à l'école en même temps que JeuneHomme. C'est loin mais en même temps ça passe tellement vite 1 an et demi. Bravo pour vos démarches avec votre petit Fiston. Vos efforts ont l'air d'avoir porté fruits... Félicitations aux parents. Il y a tellement de parents qui s'assoit desus... Bravo
11 mai, à 20:24

Mamanbooh!
Les filles, vos échanges sont très inspirants et criants de vérité... Pourrais-je m'inspirer de vos propos pour écrire un petit mot!?!
11 mai, à 21:03 ·

Amiebooh!
Bien sûr!
11 mai, à 21:22

Profamibooh!
certainement.
12 mai, à 7:11

Mamanbooh!
Voilà, c'est fait!
16 mai, à 22:20

Commentaires

  1. Tu me ramènes des années en arrière ! La quête des services, j'ai connu ça... Et je réalise que j'ai eu beaucoup de chance en quelque sorte. Après une maternelle au régulier très chaotique ( Nous sommes passés de 5 jours/semaine à 4, puis 3, puis 2 jusqu'à la fin de l'année parce que fils ralentissait trop le groupe), il a fait un an en classe de développement, puis tout le reste de son primaire en classe de langage. De la mi-juin à la mi-septembre, nous allions voir une orthophoniste au privé, une fille extraordinaire, qui lui permettait non seulement de ne pas perdre ses acquis, mais de continuer sa progression. Grâce à elle, j'ai appris sur mon fils, bien plus qu'à travers la tonne de livres que j'ai lus et de spécialistes que j'ai consultés. J'ai eu droit au meilleur des deux mondes et je réalise ma chance. Même si à l'époque je me sentais seule au monde... Je continue de te lire religieusement, même si je n'interviens pas souvent. Bonne journée ! :-)

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  2. C'est un bien triste constat et une situation très troublante en tant que parent, on veut tellement donner toutes les chances à notre enfant de se développer au maximum... Mais j'imagine aussi en tant que prof comment on doit se sentir impuissant et frustré... Et l'enfant, qui sent qu'il ralentit le groupe ou qu'il est différent. Ce n'est pas évident pour personne...

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  3. Qui sauver et qui laisser couler... Ça doit être terrible comme choix pour un prof qui est formé pour enseigner, pas pour laisser tomber des élèves. Et que dire des enfants qui sont laissés tombés et leurs parents... C'est vraiment triste.

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  4. L'image du Titanic est trop criante de vérité : elle fait mal ! Je ne voudrais tellement pas être prof au primaire... Ouf !

    Les parents en font aussi beaucoup de leur côté (ceux que je connais en tout cas !), parfois (souvent ?) au détriment de leur santé... Ça aussi c'est tellement triste...

    Courage les filles !

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  5. Je vous lis et je comprends tellement comment peuvent se sentir les parents, les éducateurs, les professionnels...

    Je suis une bouée de sauvetage, je suis souvent là ''en attendant''...

    Peu de services, services coûteux, assurance ne couvrant qu'une partie des frais, investissement en temps et en énergie...

    Qui peut rester dans le bateau ?

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  6. Pourquoi l'intégration à tout prix? On ne rend service ni à l'enfant, ni à l'enseignant, ni à la classe... Pourquoi n'y a-t-il plus de classe pour troubles moteurs? Pourquoi nos enfants dyspraxiques sont-ils dans les classes langage avec des dysphasiques sévères et des TED légers? J'avoue que malgré tout, c'est mieux que d'avoir mon garçon au régulier (avec peu ou pas d'accompagnement) et une estime de lui-même à zéro parce qu'il n'arrive pas à suivre le groupe et rencontrer les exigences. Bon courage à tous et toutes dans nos démarches pour faire une place de choix à nos enfants!

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