Collant bonheur


Les idées se partagent, s'enrichissent et font du chemin d'une personne à l'autre. La semaine dernière, Julie de La mère est calme nous partageait un truc pour les matins plus difficiles au CPE avec sa fille.


Je venais justement de vivre le matin même une "méchante grosse crise déchirante" avec Fiston. Normalement, c'est papa qui va le reconduire et avec lui, c'est assez facile, un gros bisou, un câlin et hop! Il est parti pour sa belle journée de découvertes et d'aventures!
Mais, ce jour là, j'avais un r.v. assez tôt et je passais dans le coin alors je suis partie avec Fiston et je me suis bien promis de plus jamais faire ça. C'était déchirant, les éducatrices et les autres parents ne reconnaissaient plus mon fils (M. Sourire)et moi, comme dirait M, j'avais le coeur en marmelade...


En lisant le billet de Julie, je me suis dit: "pourquoi pas!". J'en ai parlé à Fiston le week-end dernier en trouvant des collants dans mon bureau et lui demandant s'il trouvait que ça serait une bonne idée que le matin, je lui donne un collant qu'il mettrait sur son coeur pour qu'il sache que je l'aime, que je pense à lui et qu'il n'est pas seul.

Mardi matin, j'avais oublié l'idée et comme mon fils a parfois de la difficulté à s'exprimer, je ne comprenais pas de quoi il parlait quand il me réclamait un "collant bonheur" jusqu'à ce que j'allume (vivement un café pour me réveiller)! Finalement, il est parti avec un Diego sur le coeur, Fillette en a réclamé un aussi et un peu plus, j'en donnais un à Papabooh! Pas pour qu'il pense à moi, mais bien parce que moi, je pense à lui! C'est fou ce qu'une page de collants à 1 $ peut être un excellent achat...
Et vous, quels sont vos trucs pour
faciliter les transitions, les séparations et les départs?

Qu'est-ce qui met
du bonheur dans vos routines?



* Pour ceux qui me connaissent un peu, vous ne serez pas surpris du choix de collants qui illustre mes propos, des coccinelles!!!

Commentaires

  1. Moi, j'écris un message sur la banane de fiston ou la serviette de papier dans la boite à lunch. Par message, j'entends dessin (cœur, bisou, prénom, etc). C'est le coucou de maman à la collation ou au diner. Je vais définitivement essayer le truc du collant pour les matins plus difficiles! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé un accessoire, prévu initialement pour le scrapbooking (http://www.artemio.be/default.asp?cat0=1533&cat1=6911&cat2=&cat3=&nbpage=6) mais je l'ai détourné pour en faire de petits bracelets. J'aime particulièrement le vert avec l'inscription "La vie est belle".

    RépondreSupprimer
  3. Moi je vis avec ma mémoire, des images mentales, des beaux souvenirs...
    Je n'ai pas besoin d'objets ni de photos...
    Mais le collant bonheur, quelle bonne idée ! Et c'est normal que Papabooh en veuille un aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Mon fils fonctionne beaucoup avec des récompenses. Mais il s'habitue vite et demande plus, or je ne veux pas embarquer dans une surenchère alors mon défi est de trouver des petites récompenses simples qu'il aime vraiment et dont il ne se blasera pas!

    L'arrivée à la garderie était très problématique pour nous jusqu'à dernièrement, quand j'ai trouvé LA récompense. Quand on va le chercher à la fin de l'après-midi, mon fils veut toujours choisir le chemin du retour. Hé bien, dorénavant, il doit bien faire ça le matin s'il veut choisir le chemin de l'après-midi! Et ça fonctionne très bien! Pour nous, ça implique au pire 1 km de plus, donc pas grand chose... Pour lui, c'est vraiment important!

    RépondreSupprimer
  5. WOW ! J'adore l'idée. C'est tellement mignon !
    http://vieillesacoche.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'idée et je dois dire que j'aurais aimé en avoir avec moi ce midi. On avait rdv au centre de RA et le retour à l'école c'est très mal passé. Il ne voulait pas y aller, il m'a dit un nombre incalculable de fois qu'il n'aimait pas son école. Il a aussi beaucoup pleuré.
    Je me suis rappelé un truc de l'an dernier, je lui imprime des photos de beaux moments passé ensemble et quand il s'ennui dans la berline ou à l'école, il peut les regarder.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'idée! Car franchement ca fait deux semaines que agent003 pleure pour ne pas me quitter a la garderie...Je suis a la veille de reléguer la tache a Chéri! Moi je fonctionne avec les smarties, car chez les pains d"épices, on adore les smarties! J'ai bien hâte de voir la tête des éducatrices...

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée! C'est fou comment des petites choses toutes simples peuvent avoir tellement d'impact avec les enfants!

    J'ai eu une période où j'avais beaucoup de misère avec les deux à l'arrivée à la garderie (c'était interminable, ils niaisaient, couraient partout, ne voulaient pas mettre leurs souliers, etc.), et c'est quelque chose de bien niaiseux (suggéré par la directrice) qui a fonctionné et qui marche encore plusieurs mois plus tard: leur dire dans l'auto avant d'arriver ce que j'attends d'eux, et en leur disant que j'ai besoin de leur aide pour ça; "en arrivant, on va en bas au casier de cocotte et on s'asseoit tout de suite, etc"

    RépondreSupprimer
  9. Quelle bonne idée!!! Je fais la même chose présentement avec Princesse. Un collant par soir quand elle a respecté les consignes. Si elle cumulle 10 collants, elle a une récompense. Il lui en manque 1 pour y avoir droit et Princesse, coquette comme pas une du haut de ses presque 6 ans, m'a demandé d'aller se faire faire les ongles... Pourquoi pas!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!