Eux...







Ils sont ma raison de vivre.

De survivre. Et de vivre.

Ils me poussent aussi à me dépasser, à surmonter des défis que je ne pouvais imaginer, à vivre des joies immenses, des peines grandes comme l'horizon, des sentiments tellement forts que parfois je ne sais pas si mon coeur peut les contenir.

Depuis ma maternité, je chemine... Je sais que mes enfants ne sont pas mon ultime possession, que ça prend un village pour les faire grandir et les éduquer, que toutes les personnes qu'ils croiseront auront un impact plus ou moins grand sur leurs connaissances, leur confiance, leur curiosité, leur estime de soi, etc...

Et depuis peu, je sais et surtout, je COMPRENDS, que pour être une bonne maman, je dois avant tout être une personne heureuse, qui a des rêves, des espoirs et son jardin secret. Mes enfants sont tout pour moi et en même temps, je sens que pour faire une bonne "job", ils ne doivent prendre toute la place.

Je les souhaite épanouies Plus tard, je ne veux pas qu'ils pensent à moi en disant que leur maman s'est sacrifiée pour eux, qu'elle était toujours fatiguée, triste ou malheureuse. Alors pour eux, pour moi, (et pour les autres qui ont aussi une place importante dans ma vie), je vais continuer d'avancer, un jour à la fois (une heure à la fois pour les moments plus difficiles) et essayer d'aller mieux.

Même si mon rêve de conciliation famille-travail-maladies-handicaps ressemble de plus en plus à une utopie. Que je me sens particulièrement fatiguée présentement, que mon agenda déborde alors que j'avais déjà mis de côté tellement de choses... Pour moi, pour nous, pour eux, je vais m'arrêter un peu et prendre le temps de prendre le temps. Je vais essayer d'être bonne pour moi, comme je le serais pour eux.

De m'aimer, de m'encourager, de me pardonner comme si c'était pour eux.

*Pour quelques temps, notre galerie avant est devenue la 2e salle de jeux!

Commentaires

  1. «Je vais essayer d'être bonne pour moi, comme je le serais pour eux.» Excellente résolution si difficile à mettre en pratique au quotidien. Mais il le FAUT. Tu as raison: on a le droit de ne pas toujours être parfaites et surtout, d'avoir des moments à soi. Un «truck» de bonnes ondes! :-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Marie-Julie: merci... J'accepte aussi ton offre de nouvelle voisine! Tu me fais du bien, le sais-tu?

    RépondreSupprimer
  3. Oh ma belle Julie ne te juges pas trop fais ce que tu penses etre le mieux, mais surtout prends le temps d'etre toi : maladroite, amoureuse, amie, espiegle, chagrine, heureuse,naturelle...
    Si le coeur t'en dit, ma famille canard et moi pouvons te recevoir quelques heures quelques instants pour rire, marcher, chanter, bricoler ou se ressourcer sous mon super arbre magique...

    XXX

    Karo

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est vrai que l'on fait toujours passer les autres avant nous. Encore plus avec des enfants différents. Je devrais prendre exemple sur toi Mamanbooh, avant que le tourbillon de ma vie m'aspire complètement. Merci de partager ta sagesse.

    Julie

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle décision de prendre soit de toi pour mieux prendre soin d'eux... J'en prends bonne note!

    c'est du pur bonheur que je vois sur les photos!

    xxx

    RépondreSupprimer
  6. Tu es une maman formidable! Prends soin de toi! xxx

    P.s. Les photos donnent envie d'en revivre encore et encore des belles journées ensoleillées!

    RépondreSupprimer
  7. Allo, la Marie-Julie plus haut c'est pas moi!!! hihi! C'est une autre!!! Mais ça me fait plaisir que tu acceptes mon offre! Et si je te fais du bien, j'en suis très heureuse! Et oui c'est difficile de ne pas s'oublier comme femme quand on a des enfants. Ta réflexion est tellement juste, lucide. D'habitude, quand on est dans le tourbillon, on n'arrive pas à voir aussi clair. Bravo à toi, tu vois la bonne route à prendre pour toi et les tiens à travers la brume, les nuages...xxxx

    RépondreSupprimer
  8. De mon coté, c'est la maladie que me fait prendre ce même type de résolution interne. Pour ma fille, je ne veux que le meilleur mais je sais que je m'oublie et la frontière entre prendre soin de soi et être égoïste m'est difficile. Je déteste l'égoïsme et en même temps je comprends qu'il faut que je prenne mieux soin de moi. J'ai souvent de la difficulté à être aussi bonne avec moi que je le suis avec les autres...

    Et puis, je trouve tellement que les enfants nous élèvent autant qu'on les éduque. J'aime travailler à être la meilleure maman que je peux être. Je ne suis pas parfaite mais je veux être bonne pour elle. Depuis sa naissance, elle me motive à trouver le meilleur de moi-même pour mieux faire. C'est certain que pour bien éduquer il faut aussi se sentir bien en soi et être en santé. Tout un défi de vie...

    Je crois aussi qu'avoir une attitude positive ne veut pas dire ne jamais connaitre de moments noirs mais que cela veut dire que l'on fera tout pour les affronter, les traverser et retrouver le rose de la vie. Tu es forte et j'ai beaucoup d'admiration pour toi. Je te souhaite de retrouver le plus rose possible en ta vie. Lâches pas. Mes meilleures pensées...

    RépondreSupprimer
  9. Quoi ajouter de plus que ce que les autres ont écrit. J'suis d'accord avec Etolane qui écrit qu'être positive, ne signifie pas que la vie est toujours rose et parfaite. On affronte des moments difficiles parfois, et on se relève, comme Grande Dame l'a si bien écrit dans son dernier billet!

    Gros câlin ma belle pour être là pour tes enfants!

    RépondreSupprimer
  10. Ma prof de yoga me faisait remarquer récemment qu'on est souvent durs et exigeants envers nous-mêmes et tellement indulgents envers les autres. Elle me racontait qu'elle se demandait ce qu'elle dirait à sa meilleure amie dans telle ou telle autre situation et qu'elle essayait de se le dire à elle-même. Je vous trouve inspirantes toutes les deux ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!