Comment adapter la période des devoirs?

Le dimanche, même s'il y a tellement d'autres choses plus intéressantes à faire (comme aller au Salon du livre!), chez nous, on fait des devoirs!


Des devoirs adaptés: l'ordinateur!


Pour ma grande fille de 9 ans (dyspraxique sévère), écrire est très difficile et exigeant pour elle. On doit introduire l'ordinateur comme mesure d'appui.  Elle en a un à l'école et à la maison, on doit aussi en utiliser un. La fixation d'un mot à un clavier est aussi très demandant pour elle, on doit donc s'adapter!   Ici, on utilise un machin acheté chez IKEA (pour moins de 2$) pour supporter le tableau effaçable ayant des trottoirs permanents (moins de 5$ chez Walmart).




Ma fille a aussi une chaise adaptée qui lui permet d'avoir une meilleure position (des pieds sont déposés à plat sur une petite marche) ainsi qu'un coussin en forme de morceau de fromage qui lui permet de bouger son corps sans que TOUT bouge! 


Avec le nouveau vernis mauve de maman assorti au pyjama, ça va beaucoup mieux!

Des devoirs adaptés: les positions de travail!

Pour mon fils, du côté académique, les défis sont beaucoup moins grands, mais pour lui, rester en place est très difficile. Alors, on varie les positions: on travaille assis (lui aussi a une chaise adaptée), couché et surtout, debout!



Pour illustrer les demandes et les questions des devoirs, on fait preuve de créativité! On sort ce qu'on a, que ça soit des outils de cuisine, des jouets ou encore du matériel que maman utilise à l'école.



Et pour motiver les troupes (maman comprise), on se promet quelque chose d'intéressant, pour quand on aura terminé. Aujourd'hui, on va aller voir les nouveaux jouets pour compléter nos listes de cadeaux de Noël !

Mais, j'ai une confidence à vous faire, je trouve que la période des devoirs avec mes deux enfants beaucoup plus exigeante que d'animer une classe entière... Ouf!  Ce n’est pas toujours facile. J'en sors souvent épuisée.

Et pour vous, ça se passe comment les devoirs?
Vous aimez ou pas?


:: Pour me suivre sur Twitter, cliquez ici et sur ma page Faceboook, cliquez là!

Commentaires

  1. J'aimerais bien voir le coussin et la chaise adaptés, et savoir où vous les avez achetés?
    Je cherche une solution pour moi-même, pour rester assise pendant que je dois étudier! Y a-t-il une boutique à Montréal pour acheter ce genre de choses, ou c'est seulement par internet?

    Pour le clavier d'ordinateur, je ne sais pas si vous connaissez le logiciel Tap'touche, c'est peut-être pas pour tout de suite pour votre fille, mais c'est très intéressant pour apprendre la "méthode" de clavier, et gagner en vitesse! Ce sont de petits exercices/jeux, elle peut aller à son rythme, et je crois qu'il y a différentes version du logiciel (je crois bien qu'il y a une version junior).

    RépondreSupprimer
  2. Les miens n'en sont qu'à la maternelle. Tout de même, je trouve cet article très intéressant et pertinent.

    :)

    RépondreSupprimer
  3. a marie. tout le matériel d'adaptation vous pouvez les trouvez chez fdmt à Longueuil .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!