Fini les excuses, on s'organise!

Toujours de bonnes excuses


Il y a 2 ans et 1/2, nous sommes déménagés dans notre « maison-bonheur », mon père était déjà malade, mes enfants avaient autant de rv que maintenant (ça me fait souvent de 4 à 8 rv par semaine), je retournais au travail après un congé de maladie, etc.

On a fait le minimum, vidant les boîtes les plus importantes et empilant les autres dans différents coins de la maison. Puis, il y a un an, j’ai vidé et vendu la  maison de mon père. J’ai fait un genre de portes ouvertes, invitant les gens à venir prendre ce dont ils avaient besoin, j’ai donné ce qui restait à des organismes, mais je suis quand même revenue chez moi avec deux voyages de boîtes qui sont venues s’empiler sur les autres.

Organiser son espace

Depuis quelques semaines, j’ai commencé à rêver de faire un bon ménage/recyclage/jetage, le week-end dernier, j’ai enfin commencé. J’ai regroupé les livres des enfants qui se retrouvaient un peu partout dans la maison, j’ai séparé les livres par collections, difficultés de lecture et intérêts et chaque enfant s’est retrouvé avec une belle bibliothèque, juste pour lui, dans sa chambre.

Je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire la même chose pour moi, je n’ai plus de biblio dans ma chambre depuis... Je ne sais plus quand!  Je suis allée chez mon Suédois préféré et je me suis acheté ma première biblio à moi, juste pour moi !

J’ai ainsi regroupé mes livres, mes cahiers, mes albums, etc. Et c’est ainsi que mon ménage à commencer.  Doucement, alors que ça me faisait si peur !




Les boîtes du week-end dernier à aller porter au centre de tri !

Organiser sa vie

Depuis que je vide des boîtes, j’ai trouvé : 2 paires de jeans qui ne me faisaient plus, mais qui sont parfaits maintenant, une carte-cadeau de la SAQ de 25$, un laisser- passer pour 3 spas, un pyjama neuf, un chèque... Je suis vraiment perdue, mais je me soigne et c’est payant !

J’ai aussi commencé à m’occuper de la succession de mon père en faisant plusieurs appels et en allant de banque en banque fermer ses comptes. J’ai retrouvé les demandes d’allocations pour enfant handicapé que je devais compléter depuis plus d’un au, j’ai payé mes contraventions en retard, etc.

Depuis mon plus jeune âge, je suis une passionnée qui aime pas mal tout et qui a essayé plusieurs sports et loisirs créatifs, qui a étudié dans plusieurs champs d’intérêt, qui a voyagé sur 4 continents rapportant énormément de souvenirs et de photos, etc. 

Et j’ai tout gardé, ou presque.  Alors là, il est temps de passer à autre chose, de me faire de l’espace pour des nouveaux projets, d’apprécier ce que j’ai, d’organiser mon coin créatif, mon coin rédaction et toutes les autres pièces de ma maison.




Organiser son temps


Voici un de mes coins qui a fait beaucoup jaser hier sur mes réseaux sociaux : cet espace se trouve dans ma salle à manger où je travaille souvent assise à l’ordi et il est devant moi.  L’horloge est MA référence, mais pour plein de raisons, je n’avais pas encore changé l’heure. Ça n’aide pas la ponctualité ni l’organisation quand on ne sait jamais quelle heure il est.

On y voit aussi des outils qui aident mes enfants (mais moi aussi !) à m’organiser dans le temps : un sablier rose de 2 min (parfait pour le brossage de dents, un time-timer et des bidules à l’intérieur desquelles on voit des liquides de différentes couleurs traverser du bord à l’autre [c’est zen !].

J’utilise aussi un calendrier familial, l’agenda d’Apple que je partage sur mes iBébelles ainsi qu’un cahier dans lequel je note tout : fini les listes de TO DO à faire que je perdais une après l’autre !

Bref, depuis le début de l’année scolaire, j’en suis à plusieurs voyages au centre de recyclage, au comptoir d’entraide et au bac de poubelles.   Je pense que je ne suis encore qu’au début, mais il y a de l’espoir !

Et vous, quelle est votre relation avec le ménage ? L’organisation ? Quels sont vos meilleurs trucs ?

:: Vous pouvez me suivre sur Twitter, cliquez ici et sur Facebook, cliquez là!

Commentaires

  1. J'ai lu l'excellent livre de Sophie Legault , Vaincre le désordre, et ça m'a donné un coup d'envoi pour organiser la maison, petit coin par petit coin! une lecture qui vaut amplement le coût du livre!

    http://www.leslibraires.ca/livres/vaincre-desordre-dans-tete-dans-maison-sophie-legault-9782895624950.html

    RépondreSupprimer
  2. Tdahhhhhh , éparpillée dedans comme dehors, pognée avec un conjoint qui se fout pas mal que ce soite bordel ou pas et qui est une belle incarnation de la procrastination , j'ai sussi réalisé cette année que je devais organiser.
    J'ai remarqué que quand ce n'est pas assez organisé et fonctionnel autour , ca joue contre moi dans le fil de mes pensées et dans ce que je dois accomplir dans une journée.
    Petit à petit j'installe des routines pour ne pas me retrouver embourbée au propre comme au figuré.
    Ca améliore un peu ma gestion du temps.....mon gros defi pour la prochaine année. ..

    RépondreSupprimer
  3. Tdahhhhhh , éparpillée dedans comme dehors, pognée avec un conjoint qui se fout pas mal que ce soite bordel ou pas et qui est une belle incarnation de la procrastination , j'ai sussi réalisé cette année que je devais organiser.
    J'ai remarqué que quand ce n'est pas assez organisé et fonctionnel autour , ca joue contre moi dans le fil de mes pensées et dans ce que je dois accomplir dans une journée.
    Petit à petit j'installe des routines pour ne pas me retrouver embourbée au propre comme au figuré.
    Ca améliore un peu ma gestion du temps.....mon gros defi pour la prochaine année. ..

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en prolongement de maternité et j'arrive à enfin m'organiser. J'ai jeté tellement de cossins, donné des jouets et des vêtements. Je n'ai pas fini. Quel défi est celui de s'organiser dans notre maison. Mais, quand on a le temps c'st plus facile:)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!