FESTIVAL RYTHMES ET SAVEURS de Saint-Donat: aussi bon pour les oreilles dans le bedon! #RythmesEtSaveurs

Vendredi dernier, j'ai eu la chance d'être invitée par le FESTIVAL RYTHMES ET SAVEURS, qui célèbre son 10e anniversaire.  J'ai y ai passé une journée tout simplement...délicieuse!

Notre petit groupe est arrivé en fin de matinée, juste à temps pour aller faire une magnifique croisière sur l'immense lac Archambault.  Saviez-vous que ce lac avait eu un rôle important dans l'industrie forestière alors qu'il était utilisé pour faire la "pitoune", ses eaux pures se rendent jusqu'à la mer.


Ensuite, nous avons eu le bonheur de profiter de la belle vue et de faire un pique-nique  en continuant d'en apprendre encore plus sur la région avec Roseline,  notre guide passionnée et fière qui y habite depuis les années 70!

Ce festival est le rendez-vous parfait des amoureux de la culture ainsi que des amateurs des produits du terroir. On y découvre plusieurs produits originaux, des kiosques d'artisanat et d'art populaire sans parler de tous les commerces locaux qui ont de quoi plaire à tout le monde, des plus petits aux plus  grands.
  
Le festival accueille aussi chaque année des artistes renommés dans un espace très agréable, pas trop grand, juste assez pour avoir l'impression d'être dans une loge VIP!  Parfait pour ceux qui n'aiment pas les grandes foules ou encore les petites familles.
Plus d'une vingtaine d'exposants offrent aussi des dégustations ainsi que des produits qu'on a le bonheur d'acheter pour pouvoir prolonger l'expérience à la maison (n'oubliez pas vos sacs isolants ou encore une glacière pour y mettre vos précieux achats!).


La boulangerie du village de Saint-Donat (anciennement La boulangerie Saint-Donat) est aussi un arrêt obligatoire pour y faire le plein de pains, pâtisseries et y boire un mokaccino fait à partir de vraie ganache...



On y retrouve plusieurs produits aussi beaux que bons dont les nouveaux mini pains qui se vendent... comme des petits pains chauds!   Pas trop gros, c'est un petit plaisir qu'on peut manger sans trop de culpabilité contrairement à la tarte au sucre à la crème.


Pour moi, le village de Saint-Donat, c'est aussi synonyme de souvenirs alors que je venais y passer mes étés et mes week-end au début de ma vingtaine, regardant le ciel étoilé tout en rêvant au prince charmant.

Je n'y étais pas revenue avant l'hiver dernier, pour une belle journée de plein air au Parc des Pionniers où l'on peut faire du patin sur des sentiers en forêt et y glisser sur des côtes "pas mal cool" comme dirait mes enfants!

Revenir au coeur du village fut une belle expérience et, bien que maman, j'ai retrouvé cette ambiance qui me plaisant tant à l'époque.  Ce festival est l'occasion parfaite pour faire découvrir ce coin de pays, nos petits producteurs locaux de produits tous les plus intéressants les unes des autres, passer du bon temps et revenir avec de bonnes provisions.

Comme diraient les organisateurs, 
Saint-Donat, naturellement, ça vaut le détour!

:: Pour plus d'infos sur le FESTIVAL RYTHMES ET SAVEURS, cliquez ici!
:: Pour Tourisme Lanaudière, cliquez là!
:: Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!