Une histoire de…testicule #jeudiconfession

Depuis cet automne, j’ai choisi de vous partager des histoires de la vraie vie, des choses dont on n’ose pas souvent parler, mais qui font partie de notre quotidien pourtant. Des sujets qui font rougir, même s’ils n’ont rien de coquin. En gros, je vous parle des vraies affaires qui sont encore trop souvent taboues, les menstruations, le "caca", l'encroprésie et les fécalomes, l'incontinence, etc.


C’est arrivé au garçon d’une amie et quand j'ai compris la gravité de la chose, je me suis dit: "OMG, vite, il faut que j’en parle à mon garçon, à mes amis qui ont des gars, faut qu’on se le dise!"



Une histoire de testicule enflé



Une histoire de…testicule Julie Philippon @mamanbooh
Il n'y a pas de lien entre le choix du sous-vêtement et la torsion testiculaire 



On va l’appeler Thomas, 10 ans. Il revenait de sa semaine passée chez papa quand il lance à sa mère, dès son entrée dans la maison :

- M'man, j'ai un testicule vraiment enflé depuis vendredi passé.
- En as-tu parlé à papa?
- Non, trop gêné.
- ok, on va regarder ça.
- …

Ce n’était pas juste un peu enflé, ça avait trois fois la taille habituelle et le scrotum était tout rouge. Un appel à Info Santé confirme ce dont la maman se doutait bien : direction urgence immédiatement!

Arrivé à l’hôpital,  c’est plein, pourtant, après seulement la phrase suivante au pré-triage "testicule enflé depuis vendredi passé", ils se retrouvent prioritaires et rencontre un docteur en 5 min, après un test pour éliminer une infection urinaire le docteur explique.


Lisez une autre histoire incroyable ici, celle où j'ai eu l'impression d'aider ma fille à accoucher...

« Ça semble être une torsion testiculaire, tu aurais dû consulter rapidement, tu pourrais perdre ton testicule à cause de ça.  Demain, tu vas passer une échographie et ensuite rencontrer l’urologue».



"Son incidence annuelle est de 1 pour 4 000 garçons, plus fréquent chez le nouveau-né et chez l'adolescent" - Wikipédia

Trois options possibles pour Thomas


Trois options (pronostics) sont envisagées pour Thomas :

1- Antiinflammatoires et tout va rentrer dans l’ordre (celle que l'on souhaite +++)
2- Chirurgie pour poser une pince et éviter que cela ne se reproduise
3- Chirurgie pour retirer le testicule

Du haut de ses 10 ans, Thomas est inquiet, pourra-t-il avoir des bébés plus tard? Il regrette, il aurait dû en parler avant, même s’il n’était pas à l’aise. Une autre fois, il convient avec sa mère de l’appeler si ça ne va pas et de ne surtout pas attendre.


La torsion du testicule, qui touche souvent l'enfant, l'adolescent et l'homme jeune, est une urgence chirurgicale. En cas de retard, l'ischémie peut entraîner la mort du testicule par nécrose (6 heures après le début de la torsion). L'ablation du testicule nécrosé doit alors être pratiquée (orchidectomie). - Wikipédia

Une histoire de…testicule Julie Philippon @mamanbooh
Image qui accompagne les infos plus haut trouvées sur Wikipédia 

Le stress de l’attente


À 13h00, le lendemain, c’est l’échographie. Ça demande encore une bonne dose de courage au jeune homme pour montrer ses parties génitales à autant de monde. L’échographie se passe bien, le radiologue confirme qu’il a des séquelles à droite suite à une torsion testicule qui est revenu de lui-même, mais aucune nécrose, l’ablation du testicule est écartée. Fiou!

Une histoire de…testicule Julie Philippon @mamanbooh
Torsion testiculaire par Samsam (une BD pour illustrer mon sujet, tout simplement)
Le rendez-vous avec l'urologue est remis, aucune place n’était disponible. Il y aura probablement une intervention chirurgicale pour mettre un clip qui va empêcher son testicule de "twister" encore, mais y'a rien de certain, c'est l'urologue qui prendra la décision finale selon tous les rapports qu'il recevra et en attendant, congé d’école offert pas le docteur pour compenser pour le courage et le stress vécu : pas évident de baisser ainsi ses culottes devant autant de monde.


Le retour de la torsion 


Ce congé fut de courte durée, la torsion est revenue et repartie d’elle-même, très enflé et douloureux, retour à l’hôpital, passage prioritaire au triage, attente de voir le chirurgien, puis comme ça c’est replacé tout seul, congé d’hôpital, il n’y a pas d’urologue de disponible d’ici la fin de la semaine.

"Vous savez c'est quoi les hôpitaux, hein madame, on demande vendredi maximum, mais on vous promet rien. »

La maman doit donc vérifier, si ça revient, que tout est bien replacé, que le testicule remonte tout seul. Dans le cas contraire, opération d’urgence, sinon, c’est encore l’attente. Ça pourrait même prendre un mois. Donc, un mois à jouer le docteur avec son enfant inquiet. Quel enfer!

Vive la prévention


En fait, mon amie attend toujours, vivant dans l’incertitude, mais moi, je ne pouvais pas laisser ça passer sans en parler à ma gang. Quand au souper, j’ai abordé le sujet sous les yeux étonnés de mon chum, alors que Fillette mentionnait qu’elle avait eu un cours de sexualité à l’école et nommait tous les noms des « petites parties apprises », Fiston, plutôt expressif et sans inhibition, s’est levé, a baissé ses culottes pour nous montrer que lui, il n’y en avait pas de problème (une chance qu’on reste à la campagne et qu’il n’y avait personne à me fenêtre).

Une histoire de…testicule Julie Philippon @mamanbooh
Torsion testiculaire par CORE EM


- Tant mieux, mais ça pourrait aussi t’arriver à toi ou à un de tes amis et c’est important que tu le saches, que si ça arrive, tu en parles, ok? Moi, je ne le savais pas, pourtant, c’est très grave si cela arrive, ok?
- Ok, Man, promis!

Est-ce que vous saviez que cela pouvait arriver? 

En avez-vous déjà parlé avec vos enfants? Le ferez-vous maintenant?




Note: 
je ne suis pas médecin, je vous partage des sujets qui me font réfléchir, soyez à l'écoute de vos enfants, de votre petite voix et surtout, allez consulter en cas de doute, ok?


Commentaires

  1. Bravo pour ton audace! Tu traites de sujets délicats avec tant d'humour et de délicatesse! Mon fils a eu des douleurs testiculaires la semaine passée et j'avais fait quelques recherches à ce sujet. Ton article est très intéressant! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Christine F.31 mars 2016 à 12:17

    Nous savions car je me suis déjà présenté à l'urgence pour un testicule enflé.
    C'était dans les premières hypothèses, mais dans le cas de notre garçon, c'était une infection. du meme type qu'une bronchite par exemple, mais pour x raison, c'est allé se loger là.

    RépondreSupprimer
  4. Mon fils a perdu un testicule pour cette raison. Le testicule, en plus de la torsion a remonté dans son abdomen car il a une malformation (que nous avons appris à ce moment!)

    Mon fils disait qu'il avait mal au ventre, mais comme il avait remonté rien n'était enflé alors nous avons rien fait et ça s'est passé.

    Plus tard il s'est rendu compte qu'il lui manquait un testicule. Un écho plus tard le dit testicule avait bien disparu mais où? Il avait 12ans. Pas longtemps après ça il a fait une infection urinaire a cause de sa CMT qui affecte sa vessie et c'est à ce moment que les médecins ont trouvé le testicule dans son abdomen.

    Opération pour retirer le testicule mort et coller l'autre à son scrotum pour éviter que la même chose arrive au deuxième.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai besoin d'un conseil : comment je pourrais aborder le sujet avec mes deux garçons de 11 et 13 ans quand leur papa est décédé d'un cancer d'un pénis. C'est un sujet très sensible et cela leur fait peur si je parle de ça. Mais je veux tellement qu'ils soient au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, peut-être leur expliquer la différence entre le cancer et autres types de maladies / douleurs et qu'il est toujours mieux d'aller vérifier rapidement plutôt que de ne rien faire par appréhension de mauvaises nouvelles. Consulter vite peut éviter des complications, pour tout type de problème de santé (bon, peut-être pas un rhume, j'en conviens mais pour certaines personnes, oui!). Peut-être aussi expliquer qu'il est préférable d'être rapidement rassuré plutôt que longtemps angoissé. Vous pourrez vous ajuster au fur et à mesure des réactions de vos enfants. Vous tentez de favoriser une communication sans gêne alors essayez d'y aller avec des faits, avec les vrais mots et vous pouvez dire que ça vous ferait un peu peur mais que vous aimeriez le savoir tôt pour les aider tout de suite et les rassurer. Je suis certaine que vous trouverez les bons mots :-) Bonne chance et gros câlins.

      Supprimer
  6. Mon mari confirme de son expérience d'ado c'est douloureux et urgent de consulter. Le moment venu une discussion avec les gars s'imposera!

    RépondreSupprimer
  7. Mon copain à du subir l'ablation (a 25 ans). Cela à mené à une dépression de près de 2 ans et il s'en remet depuis quelques années.

    RépondreSupprimer
  8. Mon chum a aussi eu un testicule très enflé et douloureux. Il est allé consulté après plusieurs semaines et le diagnostic : cancer du testicule. Il a subi l'ablation et à fait de la radiothérapie

    RépondreSupprimer
  9. Ouf merci je ne savais rien de ce problème! J'en parle à mes gars sans faute! Merci et bonne chance à ton amie et son fils!

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'avoir aborde le sujet ... Mon fils est encore jeune pour cela ... Mais c'est une promesse de lui en parler ...

    RépondreSupprimer
  11. Chez un jeune enfant pesant 30 livres.....le transport dans un sac dorsal...peut-il en survenir un problème similaire....

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant merci ��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!