CUISINER AVEC DU YOGOURT GREC? POURQUOI PAS!

Dans le cadre du programme Elles ont testé de Châtelaine, on m’a proposé d’essayer le yogourt Astro® Original Genre Balkan dans mes recettes préférées. J’ai beaucoup apprécié le goût original et authentique de ce yogourt riche et crémeux, ainsi que la simplicité de sa composition : lait écrémé, crème et cultures bactériennes actives.


Crédit photo Julie Philippon


Le yogourt Astro® Original Genre Balkan est fait d’ingrédients naturels à 100 %. C’est le yogourt nature le plus vendu au Canada!

Au quotidien, je privilégie des recettes simples, qui prennent peu de temps à préparer et qui sont appréciées de mes enfants. J’essaye aussi de cuisiner en plus grande quantité et de faire plus d’un repas avec une même préparation.



J’ai choisi dans un premier temps mon fameux pain aux bananes, au yogourt et au chocolat, probablement la recette que j’ai cuisinée le plus souvent dans ma vie, ainsi que du poulet à la grecque et sa sauce au yogourt, puis je suis sortie de ma zone de confort, car habituellement nous achetons notre poulet déjà mariné ainsi que de la sauce tzatziki du commerce.

CUISINER AVEC DU YOGOURT GREC? POURQUOI PAS! Julie Philippon


PAIN AUX BANANES, AU YOGOURT ET AU CHOCOLAT 


Au fil des années, j’ai essayé plusieurs recettes en modifiant les ingrédients selon ce que j’avais sous la main ainsi que nos besoins. J’ai pris l’habitude de faire une recette double. La voici! (Note : J’utilisais du yogourt à la vanille avant d’essayer celui-ci.)




PAIN AUX BANANES, AU YOGOURT ET AU CHOCOLAT  Astro Julie Philippon
Crédit photo Julie Philippon



Pour deux pains aux bananes, au yogourt et au chocolat


INGRÉDIENTS


• 3 tasses (750 ml) de farine non blanchie
• 2 c. à thé de bicarbonate de soude
• 2 c. à thé de poudre à pâte
• 1 tasse (250 ml) de beurre Lactantia®, à la température ambiante
• 2 tasses (500 ml) de sucre
• 2 œufs
• 6 grosses bananes bien mûres, écrasées à la fourchette
• 1 tasse (250 ml) de yogourt Astro® Original Genre Balkan nature
• Le jus de 1 citron
• 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat mi-sucré

PAIN AUX BANANES, AU YOGOURT ET AU CHOCOLAT Astro Julie Philippon
Crédit photo Julie Philippon

PRÉPARATION


1.Préchauffer le four à 350 °F (175 °C) et enduire des moules à pain d’un antiadhésif.
2. Dans un bol, combiner la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte.
3. Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et l’œuf.
4. Incorporer les bananes écrasées à la fourchette, bien mélanger, puis y verser le yogourt et le jus de citron.
5. Ajouter les ingrédients secs, bien mélanger puis transférer au fond du moule.
6. Cuire de 55 à 60 minutes.

Truc : On peut congeler un des deux pains aux bananes, au yogourt et au chocolat en portions individuelles pour les lunchs.


POULET À LA GRECQUE ET SA SAUCE AU YOGOURT TZATZIKI


J’achète mes « poulets heureux » chez des producteurs locaux que j’aime encourager. Par contre, pour cette recette, je voulais acheter de belles poitrines de poulet parées, mais, quand j’ai vu le prix, je me suis rappelé que ma mère utilise la plupart du temps des hauts de cuisses de poulet parce qu’ils sont plus tendres et économiques.


POULET À LA GRECQUE AU FOUR



POULET À LA GRECQUE AU FOUR Asrto Julie Philippon
Crédit photo Julie Philippon
 (photo poulet)


INGRÉDIENTS


• 2 lb (1 kg) de hauts de cuisses de poulet désossés sans la peau
• ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet
• Jus de 2 citrons
• 6 à 8 gousses d’ail pelées et écrasées avec le côté plat d’un couteau de chef 
• Épices à la grecque du commerce


PRÉPARATION


1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
2. Déposer le poulet cru directement dans un plat de verre allant au four.
3. Ajouter le bouillon, le jus de citron et l’ail.
4. Saupoudrer d’épices à la grecque.
5. Cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.


SAUCE AU CONCOMBRE ET AU YOGOURT (STYLE TZATZIKI) 


SAUCE AU CONCOMBRE ET AU YOGOURT (STYLE TZATZIKI) Astro Julie Philippon
Crédit photo Julie Philippon




INGRÉDIENTS


• 1 contenant de 500 g de yogourt Astro® Original Genre Balkan nature
• 1 grand concombre anglais
• 2 gousses d’ail hachées
• Aneth et/ou menthe fraîche hachés, au goût

Truc : Pour cette recette, j’ai utilisé de l’ail hacen pot!



PRÉPARATION


1. Avec un économe, peler le concombre (je jette toujours la première pelure) jusqu’au cœur (on arrête lorsqu’il y a les noyaux) pour en faire des rubans qu’on coupe en morceaux et qu’on dépose dans un tamis.
2. Avec un bol à soupe, on presse sur le concombre pour en faire sortir le plus d’eau possible (prévoir un plat pour recueillir le tout ou encore se placer au-dessus du lavabo).
3. Dans un grand plat, bien mélanger avec le yogourt, l’ail et l’aneth. Pour la présentation et la conversation, j’ai choisi d’utiliser un pot de verre. En plus d’être pratique, c’est beau!




MANGER DU YOGOURT AU QUOTIDIEN 


Enfin, comme maman, ce que j’aime, c’est de pouvoir manger une recette un soir et d’avoir de quoi préparer des lunchs le lendemain. C’est exactement ce que j’ai fait.


 Astro Julie Philippon
La meilleure façon de faire manger les enfants, c’est de rendre ça amusant! Crédit photo Julie Philippon
J’ai préparé de petites brochettes de poulet, de tomate, de concombre et de fromage feta, des pains pita découpés en petits triangles ainsi qu’un peu de sauce au yogourt. 


MANGER DU YOGOURT AU QUOTIDIEN Astro Julie Philippon
Pour le dessert, si je n’ajoute pas de yogourt et de fruits au pain aux bananes, ma gang n’en mangera pas. C’est assez simple comme choix! Crédit photo Julie Philippon

Enfin, j’ai beaucoup aimé mon expérience, c’est une bonne idée d’utiliser le yogourt grec dans les recettes. Ça apporte une plus grande valeur nutritive (c’est plus santé sans que mes troupes s’en rendent compte – j’adore!). 


RÉALISER VOS RÊVES CULINAIRES!

Cuisiner avec du yogourt grec? Pourquoi pas! Astro Julie Philippon


Si vous aimez cuisiner avec du yogourt, vous pourriez gagner 10 000 $ pour réaliser vos rêves culinaires : l’aventure gustative d’une vie en Italie, une métamorphose pour moderniser votre cuisine… Grâce à votre recette originale avec du yogourt Astro® Original Genre Balkan, vous courrez la chance de GAGNER* un grand prix de 10 000 $ ou l’un des trois prix secondaires et une parution dans Châtelaine! Voyez comment participer ici



Pour plus de recettes et d’idées, visitez le site web d’Astro ainsi que le blogue de Jaime DamakJe suis une maman, qui nous présente une recette de trempette et une autre de muffin au yogourt.



ET VOUS, AIMEZ-VOUS CUISINER AVEC DU YOGOURT? EST-CE QUE ÇA FAIT PARTIE DE VOS HABITUDES?


 Vous aimez me lire? Suivez-moi sur TwitterFacebookInstagram et Pinterest!


Divulgation : Je fais partie du programme Elles ont testé de Châtelaine et, à ce titre, j’ai reçu une compensation. Par contre, mes idées, mes propos ainsi que mes photos m’appartiennent, comme toujours.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!