EJECT la culpabilité!

 N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!
                
 EJECT la culpabilité! #plusjamaiscomparents
Fouillis, grimaces, amour et chaos, c'est pas mal ça ma vie au quotidien!
  
Quand je regarde cette photo, je souris en me souvenant de l'ambiance électrique qui habitait ma demeure lors de l'anniversaire de Fiston. De beaux grands garçons pleins d'énergie (le mot est faible), du soleil, de la chaleur, des jeux, du sucre, de la baignade, une pinata, un photobooth, des épées de mousse, etc. La totale, quoi! 

J'aime aussi notre pose, comme si on était pour manger Fiston, il y a plein d'amour et de complicité dans cette photo.Pourtant, elle n'a jamais été partagée. Pourquoi? 

La peur du jugement 


Parce que même si j'avais ramassé quelques heures avant d'accueillir les invités, on y voit trop de choses, trop de vie, trop de détails. Ça déborde de partout et je n'aime pas ça. J'ai peur de me faire juger. Je me sens mal et hop, la culpabilité embarque! 


 EJECT la culpabilité! #plusjamaiscomparents

Voici la photo publiée pour cet événement, on n'y voit que le plus important!


En fait, c'est faux. J'aime bien mon joyeux bordel, mais je ne l'assume pas. Les meubles sont vieux et disparates, la déco... Hum, quelle déco? Il y a trop de jouets, de paperasse, de livres, d'oeuvres d'art (les miennes, celles des enfants) de matériel pour les devoirs et le bricolage, toutes les surfaces débordent.  




Voici 25 photos en deux temps  #PlusJamaisCOMPAREnts,

Disons que même si j'aspire à la simplicité et la légèreté, j'ai encore du chemin à faire et trop longtemps, je me suis sentie "poche", refusant d'inviter des amis à la maison pour ne pas être jugée. Alors, pas question de montrer cela en photo, du moins, pas tout! 

Célébrons la vraie vie ensemble! 


Ça tombe bien, dans le cadre de son programme #PlusJamaisCOMPAREnts, "qui célèbre la réalité des parents et les encourage à cesser de se comparer aux images mises en scène, retouchées et embellies qui pullulent sur les réseaux sociaux",  Quaker m’a demandée de vous en parler à titre de blogueuse et de maman. 

Saviez-vous que parmi les parents québécois qui publient des photos de leur famille sur les réseaux sociaux, près de la moitié (46 %) se comparent aux autres parents. Chez les femmes, cette proportion atteint même 52 %? * 

Lire ce genre de statistiques me désole. Pire encore, il semblerait que le tiers des mères québécoises doutent de leurs choix et de leurs habitudes de parents lorsqu'elles regardent les photos alors que dans le fond, elles se font mal pour des choses qui n'existent même pas dans la réalité. Du moins, pas la mienne ni celle des gens qui m'entourent en général! 



C'est un sujet qui me tient à coeur.

Les images de la vraie vie, ce n'est ni la perfection ni la promotion de parents indignes, ce sont des photos qu'on partage en mettant de côté le jugement (et en espérant que les autres le fassent tout autant). 

Arrêtons de nous comparer! 


Pour célébrer le vrai visage de la parentalité, Quaker nous rappelle d'arrêter de se comparer et d'enfin se faire confiance. D'ailleurs, sur le web, il y a de tout, ce n'est pas juste noir. Moi, les réseaux sociaux m'ont même sauvée! J'ai écrit un livre sur le sujet. C'est peut-être dans ma nature, mais je suis plus dans le partage, l'ouverture et la bienveillance que le jugement. 

Lisez un extrait ici  de mon livre Les réseaux sociaux m'ont sauvée

J'aime les vraies affaires, même si elles ne sont pas parfaites. Elles ont des histoires à nous raconter, du vécu, voire de l'expérience. D'ailleurs, qui l'est, parfait? 


Adhérons au mouvement #PlusJamaisCOMPAREnts 


Quaker, nous invite à accepter la vraie vie de parent, aussi difficile soit-elle, et à partager nos moments familiaux, sans filtre ni cadrage flatteur. Comment? 

En les marquant du hashtag #PlusJamaisCOMPAREnts (si jamais vous êtes la reine du foyer, pas besoin de faire semblant que ce soit en désordre non plus, ok?). Si vous voulez en voir quelques-unes, sur Instagram, c'est par ici et sur Twitter, par .  De plus, vous pouvez aussi visionner la vidéo et en apprendre plus en allant sur le microsite ici bit.ly/2g3RI7b. 

Arrêtons de se comparer aux autres, ayons confiance en nos choix et n'oublions pas qu'une image, c’est seulement un petit moment isolé, une fraction de seconde dans une vie qui en compte des millions. 

Alors, qui embarque dans le mouvement? Si vous le faites, taguez-moi pour que je puisse voir passer vos photos et les commenter. 

Et surtout, n'oubliez pas, EJECT la culpabilité! 

 
*Méthodologie :  Du 3 au 9 novembre 2016, un millier de parents du Québec qui hébergent encore leurs enfants ont été choisis au hasard pour répondre à un sondage en ligne. Les répondants ont été recrutés au sein du bassin de recherche du panel en ligne de CROP.   

Divulgation: billet présenté par Quaker. Comme toujours, mes opinions et mes images m'appartiennent, n'en doutez pas! 

N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!