Épisode 2: vive la couleur!


Trempette arc-en-ciel

La semaine dernière, je vous partageais un de mes défis de la rentrée. Tout concilier oui, mais sans oublier de continuer à vivre, dormir, aimer et surtout manger! En lisant vos commentaires et en allant sur les blogues de mes copinautes, je me suis sentie épaulée, mais aussi un peu plus stressée...

C'est que je participe au Défi des chefs en proposant des plats tellement simples. Mais, vrais et authentiques! Ils font parti de mes recettes gagnantes qui mériteraient un beau cartable comme celui de Julie. Voici donc mon entrée vedette, qui s'apprête selon les saisons, les inspirations et ce que nous avons sous la main: la trempette arc-en-ciel!

Pour la faire (suivez bien, c'est la recette!*), faites une visite au kiosque du coin (celui de M. Martin est le meilleur!), prenez-y des légumes colorés (plusieurs, mais en petite quantité). Déposez-les de façon artistique sur la table ou dans un panier, le temps de faire rêver les petits estomacs du coin jusqu'au prochain souper.

Après une petite saucette pour vos trésors (pas les enfants, je parle des légumes!), prenez votre économe préféré, votre petit couteau et parez (quel beau mot, n'est-ce pas?) vos légumes. Déposez-les de façon à suivre les couleurs de l'arc-en-ciel. Jouez avec elles et les textures. Variez les saveurs, les plats et les aliments! La version "fruits" est aussi très populaire, comme celle où l'on ajoute des cubes de fromage ou de jambon.

Pour les hommes de la maison, ça prend une trempette et pas n'importe quelle: la rose. Mélangez moitié-moitié de la mayonnaise (je coupe avec du yogourt nature, chut!) et du ketchup et servez ! Pour Fillette, pas de trempette (beurk-dégeux!) alors que pour Mamanbooh! toutes les versions sont bonnes, avec un peu de ceci ou de cela: humus, taziki, fromage à la crème au saumon fumé, etc.

Le plus long sera de préparer les légumes et les restes (s'il y en a !) serviront au lunch de la famille du lendemain. Simple, mais tellement gagnant chez nous! Seules les crottes de fromage auraient plus de succès... Mais, ça, il ne faut pas en parler à Geneviève! On les garde pour les occasions spéciales.

*Pour cette version, j'ai utilisé des produits de mon jardin et de M. Martin (non, je ne reçois pas de cote), tomates jaunes, oranges et rouges, mon unique piment (poivron, je sais...) rouge, piments vert, jaune et orange, carottes blanches, jaunes, oranges et mauves, petites fèves vertes et jaunes, etc...
**C'est aussi la meilleure (ou seule!) façon de faire manger des légumes à mes enfants.

Commentaires

  1. Présentés comme ça, c'est certain que c'est un cas d'assiette vide en 5 minutes!

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Béka!
    Je garde même l'idée de l'arc-en-ciel pour l'anniversaire de Bébé fille. Y'aura des parents heureux de voir leurs enfants manger autant de légumes!

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi la présentation du plat joue beaucoup sur la quantité mangée. Belle idée de jouer avec les couleurs! C'est pétillant comme toi!

    RépondreSupprimer
  4. Présentation artistique gagnante. Quelle bonne simple et saine idée. Merci de nous rappeler que les plats les meilleurs ne sont pas les plus compliqués. Je nous fais un beau plateau comme ça pour ce soir.

    RépondreSupprimer
  5. Mes petits adorent les légumes nature (sanas trempette!). Je vais m'inspirer de ta palette de couleurs pour leur prochain plat de crudités! :)

    RépondreSupprimer
  6. ça donne envie toutes ces couleurs...

    RépondreSupprimer
  7. J'viens de réaliser que la photo que tu as partager hier sur Twitter était ton défi!!! ;-) Miam!

    RépondreSupprimer
  8. Ça semble vraiment bon, présenté comme ça ! Miam !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!