Mes premiers amours :: les crayons de cire!


Je me rappelle avoir vu cela à la télévision de Radio-Canada alors que petite, j'écoutais les petits bonhommes le samedi matin et je buvais littéralement toutes les idées de bricolage...

Souvent, j'expérimentais les activités proposées en partant à la recherche de trésors dans ma maison. J'en ai fait des projets, j'ai ai découpé du papier!

Claude Lafortune était mon idole, il maniait les ciseaux comme des crayons avec un talent magique pour l'artiste en herbe que j'étais.

Des expérimentations, j'en ai faites: sels de bains colorés et parfumés, pelures de pommes séchées au four, orange piquée de clous de girofle, etc..


Mes idées étaient toujours bonnes, mais mes moyens réduits et parfois, ça faisait vraiment plouk! D'autres fois, j'en étais fière pour plusieurs semaines...

Puis, j'ai grandi, j'ai continué à bricoler, à colorier, à dessiner et même à "enjoliver" le agendas de mes copines au secondaire.

Je suivais des cours en arts à l'école avec passion tout en performant dans les matières traditionnelles (ok, sauf les sciences!) et puis, coup de théâtre lors de l'inscription pour le cegep, même si je pouvais aller pas mal partout, dans pas mal n'importe quel programme, j'ai choisi d'aller en arts plastiques!





J'ai finalement étudié 5 ans en arts plastiques. En l'écrivant, je me sens un peu comme une imposteure, je suis un peu gênée.

Pas en raison de mon choix d'études, mais plutôt parce qu'il ne reste presque plus rien de cette époque. J'ai enseigné les arts plastiques et les arts dramatiques au primaire quelques temps et suite à un séjour dans le grand nord et à un diplôme de 2e cycle en pédagogie, je me suis retrouvée à enseigner dans une classe à temps plein, au régulier en vivant plein de projets ici et là.





J'ai gardé une vision artistique, un sens des couleurs, des proportions, une facilité pour le dessin et... C'est pas mal tout. C'est probablement pour ça que je m'amuse autant avec les enfants et qu'Instagram me comble.


Je suis rendue que des fois, j'aimerais arrêter ma voiture pour photographier le clocher de l'église du village ou la lumière qui pointe au bout du champ, il faut le faire!

Je redécouvre le plaisir d'écrire, de doodler avec le journal créatif. Je pense que cela me fait beaucoup de bien. C'est une façon de prendre du recul, de fixer un moment, une inspiration ou même juste un mot!

Ce matin, en bricolant des coeurs givrés pour la St-Valentin, j'ai vécu un retour en arrière. Depuis un bon 35 que je m'amuse avec de simples crayons de cire, ça valait bien une bonne réflexion, non?

Et vous, aimiez-vous ça? Est-ce que vos parents vous encourageaient? Comme adulte, avez-vous des regrets? Moi? Ma réflexion n'est pas terminée, mais une chose est certaine, la créativité prend de plus en plus de place dans ma vie et je ne m'en porte que mieux.

Me reste maintenant à y être plus fidèle, à mettre de côté mon besoin d'avoir tous les outils dans mon coffre ou sur ma table, avant de commencer. Trop souvent, cela me freine. Même chose pour l'inspiration ou la peur du crayon. Et hop!

Commentaires

  1. salut...je vote à tous les jours depuis le 17 janvier...bye bye...x o x

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage si agréable!
    la créativité est arrivée il y a peu de temps dans ma vie ( il y en avait petite mais beaucoup moins) et comme à toi elle me fait un bien fou... et j'ai remarqué plus on en fait plus on a envie d'en faire :)
    Bon week-end mamanbooh!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Ma première fois ici je crois bien! Je lis, je lis... et aujourd'hui, J'ÉCRIS!

    En lisant ton billet je me suis rappelé à quel point j'aimais bricoler étant jeune. Je crois que c'est ma grand-mère paternelle qui écoutait toutes ces émissions et qui après me faisait faire des bricolages. J'ai cassé des boules de Noël avec elle, décoré des oeufs, des oranges, utilisé des cure-pipes. Ce n'était jamais plate avec elle.

    Moi aussi j'ai parfois le besoin d'avoir exactement en main ce qu'il faut pour m'y mettre. Pourtant...

    RépondreSupprimer
  4. Les crayons de cire me rappellent cette fois où j'en avais oublié deux dans la poche de mon petit manteau de printemps beige que ma mère avait mis au lavage...

    Ouf! Beau dégât!

    J'aime bien ta photos des crayons...

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau bricolage j'ai tellement le goût de l'essayer pour mon plaisir est-ce du papier ciré ou du papier parchemin ???? MERCI XX

    RépondreSupprimer
  6. @Cyzal: j'avais seulement du papier parchemin, mais c'est mieux (selon moi!) avec le papier ciré.

    Si tu découpes, la cire tient mieux. Bonne création!

    RépondreSupprimer
  7. Merci @Loulouise! Je pense que nous allons atteindre notre objectif de 1000$ pour les enfants.

    @Daisy: tu as bien raison, plus j'en fait, plus je veux en faire... Heureusement, ça fait parti de mes objectifs de vie.

    @Michèle: merci, moi aussi, je l'aime bien. Je m'amuse vraiment avec Instagram!

    Ma mère m'aurait presque tuée à ta place... Ouf! Tout un souvenir.

    @Catherine, bienvenue chez nous! Ça me fait plaisir de te t'accueillir.

    RépondreSupprimer
  8. Hooo !! Oui, le résultat est superbe !! J'aime beaucoup le coeur tout en haut en copeau de crayons de cire :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui! Instagram! J'ai du mal à m'en passer maintenant. Accro! Pourquoi ce truc me ressemble tellement? Le format carré, les effets carrément délicieux...miam!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'idée ! Je vais faire ce bricolage avec Éliot. Moi aussi je veux toujours m'arrêter pour prendre des photos Instagram ;)

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi, tu es le rayon de soleil de Facebook. Tes amies sont merveilleusement chanceuses de t'avoir!
    Ton talent est fabuleux.
    J'ai fais pleins de trucs artistiques durant le début de ma vingtaine. Durant ma quarantaine, j'ai fabriqué des bijoux.
    J'adore ce bricolage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!