Mot phare ou mot-phare? Qui dit vrai?

Je suis toute mélangée, ça me prendrait une petite discussion avec M. Bertrand pour élucider la question. Quoi qu'il en soit, le mien, je l'ai trouvé depuis plusieurs semaines déjà!




Il n'est ni glamour, ni vraiment beau.  Il n'inspire peut-être pas à sa première lecture, mais il sera mien et je ne pense pas que je pouvais mieux choisir.   


Cette année, je souhaite "ReCAdreR" les situations difficiles sur lesquelles je n'ai pas de pouvoir.

Cette année, je souhaite "ReCAdreR" les mauvaises nouvelles sur lesquelles je n'ai pas de pouvoir.

Cette année, je souhaite "ReCAdreR" les  appels dérangeants sur lesquelles je n'ai pas de pouvoir.

Cette année, je souhaite "ReCAdreR" les  rencontres désagréables sur lesquelles je n'ai pas de 
pouvoir.

Cette année, je souhaite "ReCAdreR" les anecdotes rocambolesques sur lesquelles je n'ai pas de pouvoir.

Cette année, je souhaite "ReCAdreR" les évènements pénibles sur lesquelles je n'ai pas de pouvoir.


En fait, cette année, je souhaite faire du positif avec du négatif. Il y a tellement de choses sur lesquelles je n'ai pas de pouvoir, si je m'arrête et je m'apitoie, je vais m'effondrer et ce n'est pas dans mes projets pour la prochaine année. No way!

Donc, je souhaite appréhender  les choses qui m'arrivent avec un peu de détachement, dédramatiser, prendre du recul, puiser dans mes ressources avant de m'affoler.  Inspirer, expirer et me relever.    Écouter, analyser et agir.  Pleurer parfois, accepter que c'est parfois un peu trop pour moi, demander de l'aide et continuer mon chemin.

Cette année, je change aussi de dizaine.  Je vois ça avec un bon oeil, il me semble que ça colle parfaitement avec mon mot phare, non?  Je vieillis.  Oui!  Puis, après?  Voilà exactement un exemple concret de "recadrement".  Je pense que je ne manquerai pas de ReCadreR plusieurs fois par semaine, voir par jour.   

Et vous, avez-vous trouvé votre mot pour la prochaine année? 
Manquez-vous d'inspiration?  Voici quelques pistes pour vous aider ici, et .


Il est maintenant temps que je vous souhaite 
une très belle année, 
belle, douce, lumineuse et étoilée!


Merci de me suivre, de m'encourager et de m'aider à ReCadreR ma vie
au fil de mes histoires, au fil de mes billets.

xox


*J'aurais peut-être pu choisir pouvoir finalement!?!


Commentaires

  1. Je te souhaite une belle année 2013!
    Il est vrai que le seul pouvoir qui nous restera toujours est celui d'adapter notre lecture de la situation. Tout est relatif.
    Vivement les bons recadrages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, adapter serait aussi un bon mot! Je te souhaite une très belle année à toi aussi!
      J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir cette année.
      Juliexx

      Supprimer
  2. J'aime bien le trait d'union, qui unit le mot à son phare, mais bon, ce n'est point grave... ;)

    Je te souhaite une belle année pour recadrer tout ce que tu désires. Peu importe tes cadres de vie, ils sont uniques et inspirants. Bonne route en 2013, belle Mamanbooh! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Point grave..." Comme j'aime ta façon de jouer avec les mots.

      Supprimer
    2. Et bonne année ma chère!
      Jx

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Vous aussi Madame, avec un 3ème enfant, ça va aussi demander de ReCadrer certaines choses. J'espère te revoir bientôt, merci encore pour ces roues de vie faites à tes côtés! Jx

      Supprimer
  4. Oh! Tu en tiens un bon! Il est positif et constructif :-)
    Bonne année 2013, cadrée juste comme tu le souhaites!
    Je partage
    http://juliebeaupre.com/jamais2sans3/potins-2013/
    (p.-s. @Ayatollah_SRC répond habituellement à mes questions linguistiques ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Merci! Merci!

      Je pense écrire @Ayatolla_SRC bientôt!

      Supprimer
  5. Pssst.... Le mot « phare », placé en apposition, prend le trait d'union ;)

    Jacinthe, correctrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime ça des petits "pssst" comme ça! ;-)

      Supprimer
  6. Tu as bien raison, il n'en tient qu'à nous de 'recadrer' toutes les situations du quotidien... Bon 'recadrage' mais aussi bonne année 2013 à toi et ta famille ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'aime ton mot! Le mien non plus ("declutter") n'est pas si joli ou poétique, mais il me parle à moi, et c'est ce qui compte!

    Je te souhaite une belle année bien recadrée! :)

    RépondreSupprimer
  8. En ce qui me concerne, mon mot est RYTHME! :) http://blogladybird.blogspot.ca/2013/01/le-mot-de-lannee.html
    Bien contente de découvrir ton blog! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!