Une grande première pour ma fille

Ma belle grande fille de 9 ans, Camille, a un sac à dos très lourd à porter: dyspraxie sévère qui atteint plusieurs sphères de son développement: langage, motricité fine, motricité globale, vision globale, etc. Ainsi qu'une dysphasie, un TDAH avec impulsivité, épilepsie, anxiété, trouble de la vue, etc.


De grands défis

Avoir autant de troubles, d'handicaps et une intelligence normale, voir supérieure, c'est très lourd. Ça signifie, en gros, être dans une classe de langage depuis sa maternelle, participer à des loisirs adaptés, avoir énormément de difficulté à s'exprimer et surtout, à se faire comprendre. Ne pas encore savoir lire, écrire et compter à 9 ans alors que les autres amis du même âge sont déjà en 4e année, c'est voir son petit frère la dépasser dans presque tout.  Ça apporte beaucoup de stress, de fatigue et une très faible estime de soi.

Ma fille, juste avant de recevoir son premier prix.


Construire son estime de soi

Et une estime de soi, ça se construit en vivant des réussites, en faisant des progrès, en accumulant des petits plus, en ayant des sources de satisfaction et de bonheur. Une thérapie n'y changera rien si les autres éléments ne sont pas présents. De plus, quand on ne peut pas communiquer, ou que c'est très difficile parce que nous avons un trouble de langage sévère comme ma fille, les thérapies se vivent souvent à sens unique.


Équitérapie

Il fallait donc trouver une activité pour ma fille (juste pour elle, sans son frère) qui l'aiderait à prendre confiance en elle, à s'affirmer, à vivre des petites réussites, etc.  Depuis le printemps 2013, grâce à mon amie Isabelle qui a fait les démarches pour nos deux filles, Camille a des cours d'équitation (ou des séances d'équithérapie) chez Equi-Sens, en même temps que son amie Sophie, avec Chantal Soucy et ses nombreux bénévoles.


Thérapie mère-fille

Depuis la même période, je travaille aussi très fort sur moi, j'apprends à lâcher prise, à exprimer ce que ma fille ne peut faire (ce qui implique prendre la parole quand j'aimerais mieux me taire), à faire confiance, à prendre du recul, etc. Moi aussi, je suis en pleine construction et je chemine. Nous avançons toutes les deux. Voir mon amie chaque semaine est aussi une belle récompense pour cette activité qui, avec le déplacement, prend presque tout notre après-midi.


Honneurs

Samedi soir dernier, c'était le Gala Méritas d'Équi-Sens, les familles des élèves (patients!?!) étaient invitées à venir souper lors d'une soirée bien spéciale. Au programme: repas, vente aux enchères silencieuse, spectacle d'humour, spectacle de musique, animation, diaporama, etc.

Nous y étions avec les parents de mon chum ainsi que ma mère et son conjoint (considéré comme le papi de mes enfants).  Camille a reçu son prix comme les autres participants. Cependant, nous avons eu toute une surprise quand elle fut appelée une deuxième fois pour aller chercher le prix de l'élève de l'année!


Une grande première

Je pense que si elle avait pu disparaître sur le champ, elle l'aurait fait! Elle était tellement mal à l'aise, par contre, quelle belle surprise!  Ils ont souligné sa bonne humeur, ses progrès tant en langage que sur son cheval (qui a aussi gagné le prix du cheval de l'année).

Pour ma fille, c'est une grande première, c'est la première fois qu'elle gagne quelque chose et qu'elle se démarque, même avec ses difficultés. Pour moi, c'est énorme, ça fait quatre jours et j'ai encore la gorge serrée par l'émotion.

Je suis tellement fière de ma fille et reconnaissante pour cette attention, j'ai juste le goût de dire merci, merci et encore merci.  Il y a de l'espoir et quand nous allons en manquer, on reviendra sur cet exploit pour se souvenir de ne pas abandonner!

:: Pour ceux pour qui l'estime de soi est un grand défi, je vous invite à aller visiter le blogue de mon amie Stéphanie Deslauriers en cliquant ici

:: Pour découvrir Équi-Sens, cliquez sur sa page Facebook ici

:: Pour me suivre sur Twitter, cliquez ici et sur ma page Faceboook, cliquez là!

Commentaires

  1. un grand félicitation à ta fille!

    RépondreSupprimer
  2. Un velour dans le coeur de maman et bel impacte dans l'estime de ta grande, fille, il ne faut pas lâcher continuer à persévérer et d'autres moments comme ceux-ci se créeront.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des larmes aux yeux. Félicitations à ta fille mais aussi à toi

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation à la petite cocotte et à la maman! Continuez!

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Je suis émue aux larmes moi aussi! Bravo à ta grande Camille! xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!