Bloguer: les bonnes pratiques existent-elles?

Toute une question! Qu'en pensez-vous?

Il y a un mois, j'ai découvert que j'avais un sérieux problème de fourmis charpentières. Mon amie Caroline, de Maman consomme, venait de vivre une expérience similaire. Elle a eu la gentillesse de me mettre en contact avec V Extermination, en qui elle avait confiance. Après des échanges, j'ai accepté de collaborer avec eux: ils sont venus examiner la situation, m'ont offert leur service et un cachet et moi, j'ai partagé en temps réel, mais aussi après, sur mon blogue cette aventure dans deux billets.



Bloguer: les bonnes pratiques existent-elles? par Julie Philippon, Mamanbooh
Les fameuses listes de choses à faire: parler des bonnes pratiques en faisait partie!Je n'ai rien inventé. Je n'aurais pas jasé de ce sujet autrement. C'est le genre de collaboration que j'aime faire. Collée sur ma réalité, originale et authentique.

 
Contenu commandité

On parle beaucoup de contenu commandité par les blogueurs ou influenceurs (du placement de produits, il y en a toujours eu, des fois subtiles, d'autres moins, depuis les débuts de la télévision), que parfois, certains en abusent, que d'autres ne sont pas transparents, qu'on devrait l'indiquer lorsque ça l'est ou pas, etc.

Pour ma part, depuis que je blogue que je partage des coups de coeur et des trouvailles qui aident notre quotidien, qui me font du bien, etc.


Bloguer: les bonnes pratiques existent-elles? par Julie Philippon, Mamanbooh
Écrire, partout, tout le temps, sur n'importe quel médium, c'est un peu ça ma vie!

Avec les années, des fois, je reçois des envois média (ça veut dire que certains médias, journalistes, blogueurs, personnalités, etc., sont ciblés et qu’ils reçoivent des produits ou des invitations pour un évènement), on me demande parfois la permission, d'autres pas.

Comment faire la part des choses ?

J'en parle quand je trouve cela intéressant pour moi ou ma communauté. J’utilise toujours une façon de préciser que c’est un cadeau, une invitation, un voyage de presse, un goodies, etc. Que ce soit dans la mention sociale ou encore, avec des hashtags, ex. #gift.

Si j’ai une entente officielle et que je reçois un cachet ou des avantages (ex. un week-end de presse en famille en Charlevoix), je nomme toujours que c’est une collaboration, avec le hashtag #collabo. À la fin de mes billets, on retrouve aussi une divulgation.

Comme je suis hyperactive, que j’ai de multiples intérêts et passions, que je suis toujours à la recherche d’idées qui pourraient faire une différence dans mon quotidien, je suis aussi une grande consommatrice et je partage beaucoup de trucs qui viennent de mes propres achats faits au courant des années, ou encore, précisément pour un besoin « X », une activité « Y » ou disons-le, sur un coup de tête !

Bloguer: les bonnes pratiques existent-elles? par Julie Philippon, Mamanbooh
Une réunion d'équipe, pour un blogueur, des fois, ça se passe dans ton sous-sol, en pyjama!

Le bon hashtag ?

J’ai des amies blogueuses qui ont commencé à utiliser d’autres hashtags comme #achetéavecmessous, mais je ne suis pas super à l’aise avec, ce n’est pas clair pour moi encore pourquoi dans ma tête, je sais juste que je ne me vois pas ajouter cela à 95 % de toutes mes mentions.

Des fois, je regarde avec du recul mes propres statuts ou mentions sociales et je me dis, on dirait tellement que c’est commandité, quoi faire quand ça ne l’est pas ? L’intérêt du hashtag serait peut-être justifié dans de telles situations ?

Pour le moment, je préfère faire le contraire et identifier quand je parle d’un truc pour lequel j’ai reçu un « avantage », un cachet, une compensation, etc. J’ai toujours été vraie, authentique, comme un grand livre ouvert et je souhaite le rester.

Mauvaises pratiques

Quand je vois ailleurs des publications mettant de l’avant des produits reçus ici, à la maison, sans que cela soit mentionné d’une façon ou d’une autre, des fois, ça me chicote. Il est possible que cela soit un « adon », mais quand tout est « stagé », c’est louche. Comme lectrice, j’avoue, je n’aime pas ça. Comme blogueuse, encore moins, c’est quelque chose qui nuit à crédibilité de tous.

Même chose pour toutes les autres mauvaises pratiques : achats de likes, de fans, etc. On voit même des gens utiliser des robots pour suramplifier (je voulais écrire booster) leurs statistiques ou encore, les falsifier, à la main. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes le font (en fait, je comprends pourquoi, mais moralement, je suis contre, tellement contre). Ce qui me chicote encore plus ? C’est que les « marques » et les compagnies qui les représentent endossent de telles pratiques. Ça me donne mal au coeur, vraiment.

Bloguer: les bonnes pratiques existent-elles? par Julie Philippon, Mamanbooh
Bloguer, c'est parfois concilier travail-famille et RÉNOVATIONS!
Sans parler de ceux qui copient du contenu, sans gêne ni mention. Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas parler d’amour ou d’une recette avec originalité, même si ces sujets ont été plus qu’exploités jusqu’à maintenant, mais de là à prendre textuellement du contenu d’un autre, parfois même les photos, c’est du vol.



Mon engagement

Alors, j’avais le goût de vous partager ma réflexion qui dure depuis plusieurs mois, sur le sujet. Il n’existe pas d’ordre professionnel ou d’association pour les blogueurs, de formation officielle reconnue et tout le monde peut bloguer.

Le fait que cela soit ouvert à tout le monde, je trouve que c’est extraordinaire. Tu as quelque chose à dire et à partager ? Tu peux le faire en bloguant. Par contre, ce n’est pas parce que tout le monde blogue que c’est toujours bien fait. Il manque d’éducation à ce sujet pour sensibiliser autant les blogueurs que les lecteurs.

Bloguer: les bonnes pratiques existent-elles? par Julie Philippon, Mamanbooh
La fois où dans un événement, Saskia Thuot était toute contente de me reconnaître (et moi, j'étais tellement gênée!)
Moi, depuis mes débuts, je ne fais pas de cachette, mais j’avoue, je n’avais même pas pensé que cela était possible, qu’il y avait des façons d’avoir du succès ou de la visibilité plus vite, en mettant nos valeurs de côté. Je ne suis peut-être pas assez « business » ou compétitive ?



Votre engagement

Ensuite, c’est une question de bonne ou de mauvaise volonté. C’est un choix qui appartient au blogueur d’être honnête ou pas. D’être transparent ou pas. D’avoir de bonnes pratiques ou pas.


         Est-ce que du contenu authentique peut être en même temps commandité ?

Ensuite, ça vous appartient, comme « lecteur », comme « agence de communication » et comme « marque » d’endosser cela ou pas.  Je ne suis pas vraiment geek, je ne connais pas toutes les façons de vérifier s’il y a des abus ou pas, mais je sais que cela est accessible. Particulièrement pour les grosses compagnies qui ont assez de budget.*

Et vous, mes lecteurs ? Mes collègues,
qu’en pensez-vous ?


Pour aller plus loin, lisez :


Sur le site Le cahier, plusieurs textes sur le métier de bloguer, dont celui-ci, de Camille Dg, ou encore celui-là, dont une « présentation de la manière qu’ils ont choisie pour que ça soit toujours clair pour leurs lectrices ».

La blogueuse Béatrice Bernard-Poulin, du site, Eille, la cheap , a déjà abordé le travail d’un blogueur (ainsi que les bonnes pratiques) dans ce billet, Donc, tu veux lancer un blogue ? ainsi que quelques fois à différents endroits.


Le billet, Achat de trafic : comment reconnaître cette pratique malhonnête ?, du site Maman inspirée, de Geneviève Lévesque, fait aussi une belle réflexion sur les mauvaises pratiques.

Il existe des milliers de blogues hyper intéressants et cela, pour presque tous les goûts. Il est possible de trouver des formations, de faire des lectures, d'acheter des eBooks* et plusieurs autres services pour mieux comprendre tous les aspects du métier de blogueur.

* Il y a plusieurs façons de l'écrire et je n'arrive pas à trouver laquelle a raison!

Commentaires

  1. Je crois que le tout est dans l'équilibre. Je n'ai rien contre lire des articles "commandités" si j'ai l'impression qu'ils sont sincères et qu'ils ne monopolisent pas l'ensemble des articles. J'ai cessé de suivre certains blogues parce que plus de 50 % des articles étaient commandités. Généralement, quand je suis un blogue, c'est que je m'intéresse au propos, à ce que la personne a à dire, et on perd parfois la personnalité du blogueur dans les articles commandités (ce qui n'est pas ton cas! on te reconnaît partout :) ).

    Personnellement, je blogue pour le plaisir, ce n'est pas une source de revenus. Autant quand je parle des troubles/retards de langage de mes enfants, des livres que je lis, des jeux que j'essaie avec eux, c'est juste moi. Malgré tout, j'ai parfois peur d'avoir l'air d'une infopub :), surtout quand je parles de jeux ou d'activités que je fais. Pourtant, c'est juste pour partager...

    Bref, toute est une question d'équilibre et, à mon avis, cet équilibre, tu l'as. Ta personnalité ressort partout, alors on a le goût de te lire, que tu parles de ton été sans camp de jour que de tes ex-fourmis, commandité ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Jessica, tu es dont bien fine, merci beaucoup pour ton commentaire, je l'apprécie vraiment. xxx

      Supprimer
  2. Merci pour cet article! Je me questionne de mon côté aussi. Lorsque je reçois un service de presse, je le dis. Et comme par hasard, je vois une ribambelle d'articles sur le même livre, sans que ce soit indiqué qu'il s'agit d'un service de presse. Je serai surprise d'être la seule à recevoir ce service de presse ;) C'est pas parce que les journaux ne mentionnent pas qu'ils parlent d'un service de presse qu'il faut qu'on fasse la même chose. J'aime la transparence lorsque je lis un blogue et je fais ce que j'aime me faire faire. Ceci dit, il y a probablement place à améliorations dans ma façon de faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie, ta réflexion est très intéressante, merci! C'est vrai qu'on ne doit pas aller à la baisse pcq d'autres médias reçoivent la même chose, sans le mentionner. Je trouvais juste important, par contre, que cela se sache. Je me questionne aussi, quand je reçois des livres, si je mentionne que c'est un cadeau, est-ce que je devrais aussi ajouter la mention plus officielle, du "service de presse"?

      Enfin, moi, je ne doute pas de tes pratiques, en fait, je te vois aller et tu m'impressionnes! xx

      Supprimer
  3. Un article dans lequel je me retrouve... Egalement sollicitée, j'ai rarement donné suite... jamais en fait pendant des années et puis, un peu depuis quelques temps parce que je suis passée de l'autre côté du miroir et je me suis aperçue que c'était important de se faire connaître. Pour autant, je ne suis toujours pas prête à tout... A titre pro-personnel, je me suis résolue à ajouter quelques liens en bas de billet même si j'ai eu le sentiment de me vendre et pas apprécié cela... Mais je continue de partager, motivée par mon désir d'aller vers l'autre, par mes engagements alors je continue de ne pas gagner ma vie ainsi parce que je n'achète pas de likes, je ne calcule pas... Tant pis, au moins, je peux me regarder dans un miroir et agir pour ce qui me semble juste.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ça me fait toujours plaisir de vous lire, ne vous gênez pas!
Merci. :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La feuille ou la tablette?

J'ai mal à ma mère

Habiletés sociales: 15 jeux ou outils pour aider!